Couze et son patrimoine mémoriel
Le patrimoine immatériel est intangible …
Couze est connu pour ses moulins, un patrimoine ancestral qui a assuré richesse pour les uns et travail pour les autres.
Il fut un temps où le nombre de moulins et de cafés étaient à quasi-égalité - autour d'une quinzaine - et c'étaient les mêmes ouvriers qu'on voyait dans les uns comme dans les autres. C'est dire combien une industrie florissante peut influer sur la vie de ceux qui la développent, employeurs comme employés.
C'est dire aussi combien la vie d'un village peut être conditionnée quand la vie tourne autour d'un seul et même cœur de métier : patrons et ouvriers étaient tous - ensemble et séparément - papetiers.
Couze était alors une cité moderne et affichait fièrement au fronton de sa mairie "Ville de Couze" ! Dès le début du XXè siècle, la population couzotte bénéficiait de mutuelles : la Sainte-Croix des Papetiers pour les uns, le Secours mutuel pour les autres. Leurs bannières sont aujourd'hui protégées au titre des objets mobiliers historiques, protection obtenue par Véronique Dubeau-Valade qui, alors qu'elle était maire de Couze et Saint-Front, siégeait à la Commission Départementale des Objets Mobiliers. Elles sont censées être à ce jour encore protégée dans des draps anciens appartenant à cette dernière dans un coin quelconque de la Mairie. Elles sont également censées être inscrites à l'actif du bilan comptable de la commune au même titre que les oeuvres acquises par la commune dans le cadre du Fonds Communal d'Art Contemporain.
Cette culture intangible a ainsi généré au fil des siècles solidarité et convivialité. Couze a une âme.
Cette âme, elle est fragile. Par respect pour tous ceux qui ont bâti notre cité et en hommage à leur engagement, Véronique Dubeau-Valade créée une nouvelle association à Couze et Saint-Front dont l'objet est de valoriser l'esprit de Couze et la convivialité qui en découle.
Il est en effet important que les néo-Couzots – de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les anciens nous quittent – puissent s'approprier aussi cet esprit villageois qui fait le charme de leur vie et sachent profiter du sens de la solidarité qui en découle.
Véronique Dubeau-Valade invite donc tous ceux qui se sentent "couzo-lindois" et leurs voisins nouveaux à s'approprier l'association promouvant les valeurs, l'esprit et la convivialité de Couze qu'elle leur présentera lors d'une réunion
lundi 19 août 2024 de 18 h à 19 h
à l'Etendoir de Couze
Preuve de la réalité de la convivialité couzotte, un pôt sera servi en fin de réunion permettant aux uns et aux autres de mieux encore comprendre l'histoire de leur village puis d'aller partager ensuite d'autres moments festifs au marché gourmand de Lanquais qui se tient en alternance avec le marché nocturne de Couze, autre institution couzotte !