Une commune, un projet, une liste
/image%2F1024264%2F20250306%2Fob_96c23c_481781266-954692456880235-858699044449.jpg)
"Une commune, un projet, une liste", tel est le titre du communiqué de presse publié ce jour par l'Association des Maires Ruraux de France.
C'est sur cette base que début 2008 j'avais présenté non pas une quinzaine d'individus, mais une liste construite de candidats s'engageant au service de Couze et des Couzots dans une vision commune.
Cette liste avait pour nom "Couze Avenir" et son but affiché était de "redonner son ambition à Couze".
Elle était composé à parité de 15 Couzottes et Couzots, toutes sensibilités confondues, avec des fonctions ciblées :
- Maire < Véronique Dubeau-Valade
- 1er adjoint < François Moscardini
- 2è adjoint < Annie Monceau
- 3è adjoint < Patrick Mazeau
- 4è adjoint < Dominique Soum
- 5è conseiller municipal fléché vice-président de la Communauté de Communes du Bassin Lindois (CCBL) < Alain Baptiste
- 9 conseillers municipaux de 7 à 15 en alternance femme / homme avec chacun une attribution fonction de leurs intérêts en adéquation avec ceux de notre commune.
14 d'entre nous avaient été élus au 1er tour et il avait manqué seulement 2 voix à la Belge Jeanine Janssens pour être élue et faire le lien avec l'Europe.
Il est de notoriété publique qu'en 5 ans, Couze avait alors affiché une réelle ambition - notamment au profit de ses enfants via une véritable politique culturelle - et concrétisée par une évolution du village reconnue …, ambition malheureusement contrée par quelques barons locaux qui ont préféré voir se détruire une commune plutôt que l'ombre qu'ils croyaient apercevoir à leurs contours.
C'est en tous cas toujours ainsi que j'ai présenté au fil du temps des candidatures à la mairie de Couze et Saint-Front.
Nos petites communes rurales méritent tout autant de compétences et de sérieux que les communes plus importantes … et j'ose dire que leurs élus doivent être d'autant plus expérimentés que ces communes ne sont généralement pas dotés de personnels suffisants.
Couze peut se féliciter du recrutement que j'avais fait alors de Géraldine Marsalet, nommée secrétaire générale, titre qui lui avait ensuite été retiré par Jean-Louis Lafage.
Ayant été moi-même un temps membre du bureau exécutif de l'Association des Maires Ruraux de la Dordogne comme trésorier en même temps que j'étais trésorier adjoint de l'Union des Maires de la Dordogne, je suis particulièrement heureuse de relayer le communiqué de l'AMRF qui annonce l'espoir de voir le scrutin de liste adopté pour toutes les communes de France dès 2026. Je formule le même souhait que ses dirigeants pour que l'ensemble des parlementaires aille au bout de ce processus.
Peut-être alors proposerai je une nouvelle liste de candidats utile et utiles au profit de ce village que j'aime tant … et dont je suis triste de voir l'état actuel …