Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
23 janvier 2024

Toujours là !

 

Toujours là ... mais aussi ailleurs !

La famille étant primordiale, Véronique Dubeau-Valade soutient ses mère et belle-mère - pas bon pied mais bon oeil, elles ont respectivement 96 et 99 ans - pour qu'elles passent une belle et joyeuse fin de vie en un lieu où elles disposent de tous les services de soins et de proximité qui leur sont nécessaires ! Elles vivent en pays de Brive entourées de leurs enfants, passent leurs journées devant un bon feu de cheminée pour l'une et devant sa télé pour l'autre tout en bénéficiant d'un entourage dynamique et stimulant ...

Elles ne râlent que quand je quitte la Corrèze pour Couze ou ailleurs !!!

20240119 avec Claudie 20240119 avec Rosette

des employeurs et des salariés à domicile heureux ensemble, ça existe !

Brive, Couze, Varetz ... Corrèze, Dordogne-Périgord ... un même territoire, la Nouvelle Aquitaine ...

Car vice-président de la délégation Nouvelle-Aquitaine de la FEPEM, l'organisation professionnelle des particuliers employant des salariés à domicile - "les particuliers employeurs" -, je m'implique dans la défense et la valorisation de l'emploi à domicile que ce soit au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie de la Corrèze ou, avec les syndicats de salariés de la branche, dans la commission paritaire territoriale du dialogue social à Bordeaux.

Au delà de nos frontières régionales, je préside un groupe de travail sur l'évolution des familles et des ménages, des habitats et des modes de vie dans le cadre du Conseil d'Orientation Prospective de l'Emploi à Domicile ... et, pour préparer demain et après-demain, je sais pouvoir compter sur vos propres observations et questionnements !

Cette expérience, je la mets en effet à disposition de tous mes concitoyens couzots.

Citoyenne engagée en politique

"Pas d'économique sans social, pas de social sans économique, et pas d'économique sans modernisation" ... Qui d'autre qu'un Corrézien - en l'occurence Jacques Delors - pouvait affirmer ces propos de bon sens ? C'est en tout cas encore et toujours mon credo ... et pour défendre ces idées, je reste fidèle au parti que j'avais rejoint en 2012 lorsque Jean-Louis Borloo en était le président - le Parti Républicain, Radical et Radical-socialiste dit Parti Radical. J'en suis le secrétaire général départemental en Corrèze et suis également membre de l'équipe nationale.

Le Parti Radical est profondément écologiste - au sens premier du terme, l'écologie est le rapport entre l'Homme et son environnement socio-économique et naturel - et est connu pour défendre une Europe souveraine, écologique et solidaire.

Active en Europe

Quoi donc de plus naturel pour moi que de  représenter la FEPEM à Bruxelles au bureau exécutif de EFFE  l'organisation professionnelle européenne de l'emploi familial et du soin à domicile présidée par Marie-Béatrice Levaux qu'on retrouve aussi à la tête du comité des jeunes ambassadeurs de la francophonie, autre engagement commun.

Les services aux personnes et aux ménages ("Personal and household services" - PHS) concernent en Europe :

  • à hauteur de 63 %, les activités dites de soins : garde d'enfants, aide aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées - soins de santé exclus - et
  • à hauteur de 37 % les activités autres telles que ménage, repassage, préparation des repas, jardinage, petit bricolage  ainsi que cours privés et soutien scolaire.

Ce secteur représente 9,5 millions d'emplois soit 4 % du total de l'emploi en Europe.

2 types d'organisation se partagent ces activités :

  • dans 30 % des cas, particulièrement en Europe du Sud, les emplois sont directs c'est-à-dire qu'ils découlent d'une relation particulier employeur / salarié ;
  • les 70 % autres sont des sociétés de services privées mais aussi des établissements publics ou des associations, et depuis peu des plates-formes numériques.

Le secteur a des implications fortes dans d'autres politiques européennes telles que :

  • la lutte contre le travail non déclaré ;
  • la promotion de l'équilibre entre travail et vie familiale ;
  • le prolongement de la vie ;
  • les conditions de travail, particulièrement celles des salariés à domicile ;
  • l'intégration des migrants par le travail ;
  • les fonds sociaux européens et autres aides financières ...

J'y suis engagée actuellement dans un projet visant à développer un dialogue social européen tel que nous le vivons en France dans notre branche et j'ai espoir de voir naître dans un avenir raisonnable une convention collective européenne de l'emploi familial et du soin à domicile sur la base de celle initiée en France par la FEPEM - la convention collective nationale du particulier employeur et de l'emploi à domicile - où, qu'on le sache, les salaires de tous les types de poste sont tous supérieurs au SMIC.

Elections européennes

Le 9 juin, chacun de nous pourra défendre les intérêts de son pays, la France.

Election européenne 2024

L'Europe, ce n'est pas un "machin" ... C'est un outil de développement formidable pour ses états membres.

Plus nombreux nous voterons, plus forts nous serons pour faire entendre une voix de bon sens et éviter de devoir supporter des décisions incompatibles avec notre mode de vie "à la française", un mode de vie qui reste un exemple pour bien des gens dans le monde.

Notre avenir en France dépend de notre poids en Europe. 

De notre poids en Europe, du poids de l'Europe dans le monde dépendent nos conditions de vie  futures comme celles des générations à venir.

Si nous voulons en tout premier lieu éviter les extrêmes qui - l'Histoire l'a démontré - sont des pourvoyeurs de guerres et de misères, il faut vraiment se mobiliser le 9 juin et aller voter.

D'ici là, je m'emploierai à vous démontrer l'importance de votre vote ..., oui ... le vôtre, chers concitoyens couzots, français et européens !

Réservez la date sur votre agenda !!!

Commentaires
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 488 966