Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
1 mai 2012

Défilé du 1er mai

Une trentaine de personnes - dont une quinzaine de Couzots toutes sensibilités confondues - se sont retrouvés devant la Mairie à 9 heures pour le traditionnel défilé du 1er mai à Couze qui s'est terminé devant le Monument au Mort et ce en présence de MM. et Mmes Serge Merillou, conseiller général, Christian Estor, président de la Communauté de Communes du Bassin Lindois, Véronique Dubeau-Valade, maire de Couze-et-Saint-Front, Michel Béchadergue, 3è maire-adjoint ainsi que des conseillers municipaux Alain Baptiste, vice-président de la C. C. B. L. et Marie-Reine Billard.

2012

Après le discours politique de Jean-Michel Arquey représentant la C. G. T. et les syndicats locaux, Mme le Maire a pris la parole en reconnaissant que ce dernier était dans son rôle. Elle a par contre précisé que, de son côté, elle souhaitait simplement rendre hommage aux travailleurs de Couze et particulièrement aux ouvriers qui, au fil du temps, ont su asseoir la tradition papetière de notre territoire.

Elle a cependant rebondi sur la référence faite à M. Marcel Boisseau pour rappeler combien elle attachait de l'importance à la reconnaissance du travail des syndicalistes, pour preuve l'attribution par le Conseil Municipal du nom de "Espace Marcel Boisseau" à l'ancien stade.

Gerbe et bouquets furent déposés conjointement par les représentants syndicaux et le Maire, dépôt suivi d'un instant de recueillement et de "La Marseillaise".

M. Jean-Michel Arquey a donné la garantie à Mme le Maire que le traditionnel défilé du 1er mai en hommage aux travailleurs et aux syndicalistes d'ici et d'ailleurs serait reconduit chaque année et que la Commune en serait désormais avisée en temps et en heure. Elle encourage les Couzots - toutes sensibilités confondues - à participer à ce défilé traditionnel en l'honneur de tous les travailleurs, mais plus particulièrement en hommage aux papetiers qui ont fait et continuent à faire la richesse humaine et patrimoniale spécifique à notre territoire.

Pour mémoire : si une association prévoit d'organiser un événement impliquant une occupation temporaire du domaine public, elle doit en demander l'autorisation aux autorités de police compétentes.

Cette démarche est souvent l'occasion d'un dialogue entre l'association et les pouvoirs publics, qui améliore le projet initial, en faisant bénéficier l'association de privilèges en matière de sécurisation, de circulation, de stationnement ou de mobilisation des équipements municipaux.

La lettre, accompagnée des autres pièces obligatoires, doit être déposée, en autant d'exemplaires que nécessaire, auprès de chaque maire concerné, lorsque l'événement a lieu pour tout ou partie sur le territoire d'une commune en zone gendarmerie.

Le dépôt doit être réalisé dans des délais permettant son instruction et au plus tard 3 jours francs avant la date de la manifestation (même en cas d'urgence).

Toutes ces indications sont disponibles sur le site "service-public.fr" et plus particulièrement en cliquant ici.

Aucune demande n'ayant été formulée cette année par les syndicats pour le défilé du 1er mai, Mme le Maire - soucieuse d'assurer la tradition couzotte relative à l'industrie papetière - avait proposé à tous les Couzots et Couzottes - toutes sensibilités confondues - de se retrouver pour un défilé le 1er mai à 9 heures devant la Mairie de Couze, le cortège se dirigeant ensuite jusqu'au Monument aux Morts. 

 

,

Commentaires
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 923