Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
18 janvier 2013

VIGILANCE METEO - Point de la Préfecture jeudi 17 janvier à 18 heures

La cellule de gestion de l’épisode neigeux est maintenue.

Météo

Le département de la Dordogne repasse en vigilance ORANGE phénomènes neige et verglas. Une perturbation océanique arrive dans la nuit. Au contact de l’air froid, ces pluies précédées d’un peu de neige - 1 à 3 cm attendus avant l’aube – vont devenir temporairement verglaçantes.

Les températures de cette nuit restent négatives pouvant atteindre – 8°C.

Les pluies verglaçantes vont traverser la Dordogne demain matin. Les dernières précipitations verglaçantes sont attendues en milieu d’après midi sur le nontronnais et l’Est du Périgord.

 

Le phénomène du verglas est très difficile à gérer et à appréhender. Il est donc encore fortement demandé aux conducteurs une vigilance particulière.

Ce jour à Couze, les employés communaux se sont évertués à saler, à dégager à la pelle les points stratégiques tels que les côtes : côte de Saint-Front, côte de la Vierge, chemins de Toutifaut / Terrefort, de Pécoral, ...

Le véhicule de déneigement intercommunal a subi une panne en fin d'après-midi ; il ne circulera sur la commune qu'à compter de vendredi 18 au matin.

Soyez donc vigilants ...

Pour le week-end, de nouvelles chutes de neiges sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche et vraisemblablement dans la nuit de dimanche à lundi.

Dispositif hivernal

Concernant les lieux d’hébergement d’urgence, le niveau 2 «Alerte Grand Froid» du dispositif hivernal est maintenu. 12 places restent disponibles sur l’ensemble du dispositif actuellement déployé. Le numéro d’appel téléphonique d’urgence 115 fonctionne gratuitement 24h / 24.

Transports scolaires

Compte tenu du nouvel épisode de neige et verglas prévu, il a été décidé en liaison avec le Conseil général  de prolonger la suspension des transports scolaires demain.

L'accueil des enfants à l'école de Couze est assuré.

Etat du réseau routier

La situation reste globalement délicate. Les services du CG 24 interviendront de façon préventive dès ce soir et demain matin en raison du verglas annoncé.

Les lignes TransPérigord utilisant le réseau principal seront rétablies dès vendredi.

Informations : numéro vert et site internet (www.cg24.fr)

Etat du réseau ERDF

A 17 H, 1500 foyers étaient toujours privés d'électricité, mais les équipes d’ERDF  sont en cours d’intervention pour un retour à la normale en fin de soirée.

En raison des risques que peuvent constituer les pluies verglaçantes attendues demain, le Préfet a décidé d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 T. et des transports en commun de 3h à 10h demain.

Les mêmes dispositions ont été adoptées en gironde et Lot et garonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je trouve que vous avez déjà pas mal de chance que votre commune vous informe par ce blog des conditions météo, blog mis à jour quotidiennement et intelligemment<br /> <br /> <br /> <br /> J'habite à Lalinde, et je ne peux pas dire que notre commune ait un blog aussi bien fait que celui de Couze St Front<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens consulter ce blog pour me tenir informée sur plein de choses autour de chez nous..... <br /> <br /> <br /> <br /> ah oui, j'ai acheté 25 kilos de sel, Madame Nilsson, il coute 6 euros, et je préfère ça à rester prisonnière comme l'année dernière, pendant 5 jours entiers., sur ma colline (en pente raide sur 800 mètres) puisque difficilement atteignable par les gens de la commune qui travaillent comme ils peuvent et avec les moyens du bord....; nous ne sommes pas en haute savoie, les gens d'ici ne sont pas équipés pour des hivers capricieux..... avec un peu de bonne volonté, je pense que tout le monde peut y arriver..... alors un sac de 10 kilos, qui vous tiendra bien quelques jours..., n'ayez aucune crainte, vous pourriez y arriver..... l'hiver approche.....<br /> <br /> <br /> <br /> S. Dé, Lalinde
Répondre
N
bonjour pampi, <br /> <br /> y a t-il donc une personne, une vraie, derrière ces pampers?<br /> <br /> <br /> <br /> Annika Nilsson
Répondre
P
De minimis chère Annika
Répondre
N
Je suis avec intêret la situation. Le changement climatique est évident et investir dans la prévention me semble une chose a faire. Mme Soum me fait la réflexion a une remarque de ma part, que nous sommes tous dans la même situation. Bien sur que non! Une reflexion fataliste a la quelle je n'adhère point. Il y a dans cette situation ceux qui en profitent et ceux qui en profitent pas, parce qu'une alternative manque. Beaucoup de gens vont travailler malgré tout et c'est fort courageux. J'ai moi-même eu hier un colis malgré que j'habite un point très stratégique a Couze, ou dans le chemin de Planège rien (côte bien en pente) a été fait et je suis pour cela enfermé dans mon secteur. J'ai moi-même mis du sel sur les points les pires au bout de mon chemin, mais ne n'acheterai pas un sac de 10 kilos chaque jour.Mieux tenir compte le changement climatique pour mieux gérer l'argent me parait urgent.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Annika Nilsson
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 809
Publicité