Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
27 avril 2013

Pascal Magis ou ...

... la peinture ardente d'un artiste qui a la côte !

Le diplôme de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Limoges en poche, Pascal Magis se dirige un temps vers la tapisserie, en tant que tapissier-lissier (conception et réalisation des ouvrages tissés).  Il débute par  des pièces figuratives puis  glisse progressivement vers l'abstraction, vers le geste, la couleur et l'émotion. Il revient alors à la peinture, sa passion depuis son plus jeune age.

Pascal Magis peint dans l'instant : ses traits de pinceaux, plus ou moins épais, naissent de ses émotions. Posés sur la toiles comme des coups de griffes colorés, ils racontent l'histoire émotionnelle du peintre.  Au final, comme le disait l'artiste "chaque tableau est une remise en question". Les compositions dynamiques, animées de couleurs et de formes de cet artiste sarladais parlent depuis longtemps à de nombreux amateurs de peintures, en France comme à l'étranger, notamment en Angleterre, au Danemark et aux Pays-Bas. La sensibilité, la fougue et la force intérieure que dégagent ses oeuvres ont valu à Pascal Magis (http://www.boulevard-arts.com) d'être présent dans de nombreux pays du monde ...

Il est malheureusement décédé à l'âge de 56 ans à Meyrals en décembre 2011.

Galerie Magis

L'association "Couze Initiatives" a décidé de lui rendre hommage et, en partenariat avec la Galerie Magis à Meyrals (Dordogne), et présente une exposition du samedi 27 avril au dimanche 5 mai en après-midi à l'Etendoir de Couze.

Le vernissage de l'exposition a accueilli un grand nombre d'amateurs parmi lesquels M. Serge Merillou - conseiller général du canton de Lalinde -, M. Pierre-Alain Peris - président de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord -, des maires des communes voisines ou leurs représentants, Mme Christine Cadret - trésorier public de Lalinde - ainsi que de nombreux amis de l'artiste et de Couze.

Sa femme - Lilou - ainsi que sa nièce - Céline Magis - qui ont créé la Galerie qui porte son nom à Meyrals après son départ avaient tenu à être présentes à cette première pour laquelle elles ont confié des oeuvres majeures du célèbre peintre et Véronique Dubeau-Valade, maire, a tenu à les remercier dans son allocution.

"Possédé par le démon de la création, Pascal Magis est animé par une transe picturale d'où naissent des ciels nuageux éclaboussés de lumière : rouges aux reflets dorés ; bleus rayés d'ul­tramarine ; verts captivants ; jaunes incandescents ; tons de terre éclatants. Baroques et lyri­ques, les couleurs se superposent comme des calques ; confrontées, elles s'illuminent et créent une introspection fulgurante."

J'ai trouvé ce joli texte que Myriam Soria, professeur agrégée à l'université de Poitiers, a écrit sur votre époux, Madame …

Pascal et Lilou Magis

Il définit parfaitement les œuvres que vous avez aimablement mis à dis­position de Couze ; il illustre parfaitement cet hommage au faiseur de rêves qu'a initié notre amie Françoise Cheyrou.

Et c'est tout autant au faiseur de rêves qu'était Pascal Magis qu'aux amoureux de Couze que je veux rendre hommage aujourd'hui.

Le rêve que j'ai fait en 2008 était de rendre son ambition à Couze et Saint-Front, Madame !

Et à travers les œuvres de votre mari – qui a su aller d'Aurillac à Limoges, de Limoges à Meyrals mais aussi exporter son talent à Londres, New-York, Dubaï – on imagine combien les élus de Couze  et moi-même sont heureux de pouvoir faire profiter leurs concitoyens d'un talent aussi reconnu de par le monde.

Ses tableaux sont autant accrochés dans des musées hollandais qu'à l'école de Tursac.

C'est cela que je veux montrer aux Couzots.

C'est cette ambition que je veux leur offrir : donner à leurs enfants la chance – alors qu'ils ne peuvent pas arpenter les allées des Musées Georges Pompidou ou d'Orsay à Paris, Guggen­heim et d'art Moderne à New-York – de découvrir l'Art avec un grand A …, celui de la simplicité du coeur et de la qualité du talent …, celui qui va leur donner envie de prendre un crayon ou un pinceau et qui va leur permettre à leur tour d'exprimer ce qu'ils ressentent …

Leur donner envie d'être eux aussi de grands talents … dans quelque domaine que ce soit … mais leur donner l'idée que eux-aussi peuvent faire de grandes choses … Alors, qui sait … un jour … l'un de nos écoliers ouvrira un atelier à Couze, en fera une galerie qu'on viendra visiter du monde entier … et donnera des cours aux successeurs du club Pastel de Couze !

Combien Meyrals doit-il à votre époux ? Combien de gens sont venus se promener dans ce vil­lage ne serait-ce que pour visiter l'atelier de votre mari ?

Outre son rôle éducatif et social, la culture est une source formidable de développement pour nos petits villages … On vient voir un artiste et on découvre des restaurants sympa pour finir la journée entre amis … C'est ainsi que les campagnes vivent … C'est ainsi que les villages se développent durablement.

Hommage donc au faiseur de rêves, Pascal Magis et hommage à tous les bénévoles associés à Couze Initiati­ves, association que Jean-Paul Estève a bien voulu créer pour promouvoir la Culture avec un grand C multiple, hommage à Françoise qui a osé vous contacter et vous convaincre d'exposer ici, à l'Etendoir, les œuvres de votre mari, hommage à vous tous, Couzots et Couzottes, qui fai­tes vivre votre village, relais de l'art en Dordogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 809
Publicité