Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
11 août 2013

Info Santé n° 5 - Août 2013

Logo ARS

Dans le cadre de l’amélioration nationale de la couverture vaccinale, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) et les acteurs de santé de la région se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à l’importance de la vaccination en déployant une campagne de communication sur 3 ans.

La vaccination : la meilleure protection pour vous et votre entourage

Le vaccin est la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses, qui peuvent conduire à l’hôpital (atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité...). Pourtant, la plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins l’ignorent.

Outre le danger pour soi, il y a un risque de contaminer les personnes les plus vulnérables de notre entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles…

En Aquitaine, une couverture vaccinale insuffisante...

... pour de nombreuses maladies comme la rougeole, la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) ou encore l’hépatite B.

En 2010, entre 45% et 63,7% des aquitains avaient reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole.

Pour que la maladie disparaisse, il faudrait que 95% de la population soit vaccinée.

Et vous, où en êtes-vous de vos vaccinations ?

Pensez à faire, à l’occasion d’une prochaine visite, le bilan avec votre médecin traitant, ou à demander conseil à votre pharmacien, votre infirmier ou votre sage-femme.

Vous pouvez également vous rendre au Centre départemental de vaccination :

Cité administrative Bugeaud - Bâtiment B

Rue du 26ème régiment d’infanterie, Périgueux - 05 53 53 22 65

Retrouvez plus d’informations sur : www.ars.aquitaine.sante.fr

(rubrique Votre santé/ La santé par thème)

MesVaccins.net : gérez votre carnet de vaccination en ligne !

Projet innovant testé depuis 2009 sur toute l’Aquitaine, le Carnet de Vaccination Electronique est gratuit et vous permet de savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins et vous alerte par mail et sms des différents rappels à faire. Pour cela, il vous suffit simplement de remplir une fiche sur le site www.mesvaccins.net en indiquant les vaccins que vous avez faits et de la faire valider par votre médecin traitant.

VRAI OU FAUX ?

Un retard de vaccination oblige le patient à tout recommencer.

> FAUX !

Il suffit de reprendre les vaccins là où ils ont été interrompus et de compléter la vaccination avec le nombre d’injections nécessaires en fonction de l’âge.

La vaccination est risquée.

> FAUX !

Comme tout principe actif et comme n’importe quel médicament, le vaccin peut entrainer des effets indésirables bien connus (fièvre, douleurs au point d’injection).

Il demeure plus risqué de ne pas être vacciné que de l’être : le risque lié au vaccin est en effet infime par rapport aux conséquences de la maladie elle-même.

Il peut exister des contre-indications à la vaccination. Celles-ci sont décelées par le médecin lors de la consultation. Le vaccin ne rend donc pas malade.

Tous les vaccins n’ont pas vocation à être prescrits à tout le monde.

> VRAI !

L’objectif est la juste vaccination : il s’agit de vacciner les personnes concernées contre les maladies appropriées. Certaines vaccinations concernent tout le monde comme les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Cependant, des vaccins peuvent être recommandés en fonction du profil ou de l’activité (étudiants ou professionnels de santé, personnes fragilisées ou au système immunitaire affaibli, seniors, ...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité