Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
7 septembre 2014

Le papotis du papotier

Nous voulons savoir

Il se dit que ...

Le papotis - bavardage sans conséquence, lit-on sur le dictionnaire - fait état d'informations dont le Papotier ne garantit pas la véracité mais pour lesquels, cependant, il dispose d'éléments susceptibles d'en justifier la probable vérité.

Il s'engage à les retirer ou à les démentir si lui est apportée la preuve que ce sont de pures affabulations.

Félicitations méritées pour Cathy.

Cathy Lafargue obtient une promotion à Douville où elle occuperait un poste à temps plein. Elle y prend en charge l'agence postale communale et autres services locaux inscrits dans leur agenda 21 local France, ce même label gouvernemental que la commune de Couze a obtenu en 2013 et que les élus d'aujourd'hui semblent décidés à abandonner.

Cathy quitterait donc ses fonctions d'assistante à l'école maternelle où sa relation avec l'enfant a toujours été louée par tous. Elle serait remplacée à ce poste par Christine Cassemiche et, le samedi à la Maison des Services, par Sandrine Grellety - épouse de Jean-Yves Grellety, conseiller municipal - où cette dernière devra alors s'occuper de l'agence postale, de la bibliothèque municipale et du point information. Corinne Estève la remplacerait ou la complèterait pour ses activités d'entretien des bâtiments communaux.

Bonnes vacances, Monsieur le Maire !

L'avenir de nos communes se joue actuellement. Leurs représentants à la CCBDP réfléchissent actuellement sur les compétences que les communes vont garder ou transférer à la communauté. Les délégués de Couze sont, comme le veut la loi, le maire et le 1er adjoint, Jean-Louis Lafage et Philippe Franco, candidat malheureux à une vice-présidence.

Garde-t-on ou non la gestion de notre école, reprenons-nous à notre compte ou non nos chemins ruraux, la charge de nos stades est-elle prise par la CCBDP, échangeons-nous avec Lalinde le site de Saint-Front contre Port de Couze (non, ça ... c'est une blague !!!), confions-nous l'aménagement de la Falaise Saint-Front à l'équipe communautaire, etc. ..., etc. ...

C'est probablement le moment le plus important de ces 6 ans de mandature actuelle.

Mais il fait bon et beau ... et, en juillet et août, le Conseil Municipal - dont de nombreux membres sont actifs au Comité des Fêtes - a "festivé". Vient donc le moment pour le maire de Couze et Saint-Front de prendre enfin des vacances. Il est donc parti pour 3 semaines de congés ... 

Communauté de communes

Il semble en tous cas qu'un certain nombre de propositions faites par la commission "Compétences" qu'avait l'honneur de présider Véronique Dubeau-Valade à la CCBDP avant avril 2014 soient confirmé mais certains points sont encore à défendre dans l'intérêt de Couze.

Les communes reprendraient la gestion en interne de leurs chemins ruraux qui sont propriété privée de leur collectivité. Serait également étudiée au cas par cas la situation des voies communales ne desservant qu'un ou deux foyers isolés qui resteraient ainsi à la charge des communes ; il y a là pour la commune des décisions urgentes à prendre avec des incidences importantes sur le budget communal ..., décisions qu'avaient prévu de prendre l'équipe municipale précédente mais dont on a pas encore entendu parler ...

Les écoles, centre de proximité par excellence, seraient maintenues à la charge des communes, ce qu'avaient défendu avec beaucoup d'énergie Véronique Dubeau-Valade, Annie Monceau, Dominique Soum et Anne-Marie Marquais dans le cadre des commissions où elles siégeaient.

Les gymnases seraient intercommunaux. Mais quid des stades ? Resteront-ils à la charge des communes?... Si tel était le cas, Couze continuerait donc à payer le maximum pour l'image de Lalinde au travers du Football Club de Lalinde, ex-Fooball Club Couzo-Lindois. A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors, y a-t-il eu des démentis ? des mises au point ? qui ne dit mot consent ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité