Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
26 juillet 2014

Couze : parenthèse inachevée (communiqué de presse)

L'Association de Valorisation Environnementale et Culturelle de Couze (AVEC COUZE) ouvrait, entretenait et animait les Maisons Jardel et des Contremaîtres dépendantes de l'Econo-Musée du Papier du Moulin de la Rouzique dans le cadre d'un partenariat avec l'association gestionnaire des lieux "Au fil du temps".

Ses bénévoles s'y relayaient tous les après-midi de 14 h à 17 h pour y accueillir Couzots et touristes dans l'attente de leur visite guidée.

A ce titre, elle a organisé une exposition des peintures de l'artiste couzotte Françoise Cheyrou et de photographies amateur des jardins de Couze qui était prévue jusqu'au 17 août. Elle accueillait également dans les lieux l'artisan d'art de Pâty Annick Linossier.

La presse s'en était fait l'écho et l'édition de Sud-Ouest de ce jour en relate le vernissage samedi 19 juillet.

Cette manifestation - comme la participation des bénévoles de AVEC COUZE au développement touristique du secteur des moulins - en est hélas annulée suite à la réquisition des lieux par la Municipalité pour y organiser une animation estivale ponctuelle.

Bien que l'adjoint en charge des relations avec les associations ait autorisé le maintien des toiles de Françoise Cheyrou, une ouverture quotidienne ne pouvait plus être assurée par l'association à qui il a été demandé de quitter les lieux.

Véronique Gauthier, ancien maire de Couze et Saint-Front, tient à dire combien elle regrette l'état d'esprit des élus d'aujourd'hui qui empêchent le fonctionnement normal de l'association AVEC COUZE au prétexte qu'elle fait partie de ses membres bénévoles. Elle rappelle que le président de cette association a dû saisir l'Etat suite au refus illicite du maire – depuis le 12 avril, date de sa première demande - de mettre à sa disposition, au même titre que toutes les autres associations de la commune, la salle polyvalente de l'Etendoir un après-midi par semaine.

Véronique Gauthier considère que l'exposition "Parenthèse" inachevée n'est qu'un incident de parcours de début de mandat. Elle ne doute pas que Jean-Louis Lafage, maire de Couze et Saint-Front, saura convaincre les élus de son Conseil Municipal de gérer la commune collectivement au profit de tous les Couzots sans esprit partisan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 791
Publicité