Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
18 octobre 2015

Développement économique, solidarité et politique ...

L'Homme politique n'a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que, s'il veut assurer la solidarité sur son territoire, il doit d'abord en assurer le développement économique qui lui permettra de dégager les ressources nécessaires à ses besoins sociaux et environnementaux. Et quand la réflexion ne se limite pas au court terme mais que le processus est mis en place pour améliorer le bien-être des populations sur le long terme, cela s'appelle du développement durable.

WEB_CHEMIN_2731_1257170653

Tout comme le Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir, l'élu de bon sens fait du développement durable sans le savoir !

Mandacou

C'est ainsi qu'à Couze, certains ont eu l'intelligence de comprendre que le marché ne pouvait pas continuer ainsi le vendredi, les commerçants et producteurs ne générant pas suffisamment de chiffre d'affaires pour leur permettre de faire fonctionner correctement leur entreprise. Une autorisation a donc été attribuée pour permettre à un producteur d'huîtres de reprendre le chemin de la place du Lavoir le dimanche, le marché y fonctionnant depuis 50 ans - notamment depuis sa création avec le regretté "Mandacou" - jusqu'à mi-2014.

D'autres plus simplistes jugent qu'un marché n'a pas d'autre objectif que faire l'animation d'un territoire ... Ceux-ci seraient-ils prêts ou auraient-ils été prêts à assurer une activité professionnelle non suffisamment rémunérée ? Certes non ... On les aurait tout de suite vus engager une grève, une pétition ou autre action de résistance ... Alors, pourquoi faire à autrui ce qu'on ne veut pas pour soi-même ? Pourquoi empêcher des producteurs qui se lèvent tôt, se couchent tard et travaillent bien plus que 35 heures par semaine de gagner de l'argent ?

D'autres plus intellectuels jugent habile de casser systématiquement ce que peuvent faire ou ont fait ceux qu'ils considèrent comme des adversaires. Est-ce véritablement signe et d'intelligence, et d'intérêt collectif ? Ou est-ce basse manoeuvre politicienne ?

Une action de développement économique réussie

=

un marché qui apporte simultanément

des produits de bon rapport qualité / prix à des consommateurs

un bénéfice financier à des vendeurs

Ne pas le comprendre peut amener la disparition totale de ce service à la population, les acteurs actuels du marché local de Couze n'y trouvant par leur compte le vendredi.

Organiser en effet un marché à Couze le vendredi est une aberration en temps ordinaire : seuls les retraités peuvent y avoir accès, la plupart des ménages travaillant ce jour-là. Et, hormis pendant la période estivale, ce marché ne génère pas une clientèle suffisamment nombreuse pour permettre aux producteurs et commerçants d'écouleur leur stock quotidien.

En effet, bien des Couzots ont plaisir à se rendre au "grand" marché de Lalinde du jeudi et ne renouvellent pas leurs achats le lendemain.

Une action de solidarité réussie

=

des ressources financières pour assurer de l'action sociale

des rencontres intergénérationnelles, intersociétales

du soutien aux associations animant le territoire

Un marché doit générer du mouvement et ... l'idée d'aller prendre un verre au café du coin ! Il sert aussi de vitrine pour ses producteurs, son territoire et doit donner envie d'y consommer, de s'y installer, d'y venir se promener ... Il génère ainsi des ressources pour la commune par le biais des différentes taxes qu'il génère ..., ressources financières que la commune utilise pour apporter le bien-être souhaité par sa population. 

C'est un lieu de rencontres : retraités et actifs peuvent s'y retrouver le dimanche matin de même qu'un marché attire toutes les couches sociales et permet ainsi le brassage des populations. C'est ce qu'on appelle le lien social.

Ce lien social, il était particulièrement vivant jusqu'à mi-2014, les associations utilisant régulièrement le marché pour y vendre leurs crêpes et autres produits nécessaires au financement de leurs actions. Le dimanche était propice à de telles opérations festives qui alliaient bénéfices pour les associations et solidarité de la population envers elles ce que ne permet pas le choix du vendredi.

 

tree-42476_640

Alors, Mesdames et Messieurs les élus de Couze ...

Cessez donc de faire de la politique politicienne à tout-va ... Commencez à penser véritablement à l'intérêt de votre population ... Commencez à penser véritablement à l'intérêt de vos producteurs et entrepreneurs ... Apportez un réel soutien aux associations couzottes ... Rétablissez le sens de l'histoire de Couze : son marché a toujours été le dimanche ...

Rétablissez le p'tit marché du dimanche pour l'intérêt collectif de Couze et Saint-Front et le plaisir de ses habitants et visiteurs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bien libellé, ou comment reformer le lien entre une action et son sens
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 796
Publicité