Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
19 décembre 2016

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Couze et Saint-Front

Monsieur le Maire,

A plusieurs reprises depuis des mois, je vous sollicite et vous pose des questions sur des affaires ayant trait à la commune.

Je n'obtiens pas de réponse.

C'est ainsi que je vous ai indiqué par courriel du 17 décembre que je me rendrai en mairie ce jour pour consulter le budget primitif et ses décisions modificatives concernant le projet de restructuration du bloc mairie/école et obtenir des réponses au sujet de l'environnement du "Moulin des Guillandoux" où des travaux sont effectués par une personne privée sur des biens appartenant encore, semble-t-il, au patrimoine privé de notre commune.

Vous avez alors bien voulu me fixer rendez-vous ce jour à 10 h.

Je me suis donc rendue en Mairie à ces jour et heure et vous m'avez reçue avec Mme Marie Labonne, 1er adjoint, qui n'est intervenue à aucun moment de notre entretien qui n'a pas duré 10 minutes.

En me recevant, vous m'avez indiqué vouloir répondre aux questions posées dans mon courriel du 17 décembre et avez simultanément commencé un compte-rendu de la réunion en cours en notant systématiquement, après avoir commencé par écrire les présents à cette rencontre (sic !), tout ce que je formulais !!!

Je confirme donc ici les termes de cette rencontre qui s'est avérée inutile et stérile. Je n'en confirmerai pas l'aspect ridicule (que je vous ai signalé) en relatant moi-même mot pour mot la teneur de notre entrevue.

Vous m'avez remis l'ordre du jour de la réunion du Conseil Municipal de demain et le compte-rendu de sa précédente séance. Je vous ai proposé de régler cette version "papier" puisque vous n'aviez pas jugé utile de les faire paraître sur le site de la commune. Je vous remercie de me l'avoir offert.

La lecture de l'ordre du jour permet de comprendre pourquoi, comme vous me l'avez rappelé, vous refusez désormais tout débat avec le public après la clôture de la séance du Conseil Municipal.

Pour autant, ce jour :

- vous avez refusé de me permettre de consulter comme demandé

  • le budget 2016 dans sa version primitive
  • toutes ses décisions modificatives ultérieures
  • le plan de financement et tous documents utiles à la compréhension du projet de restructuration du bloc mairie/école

- vous m'avez renvoyée à la délibération n° 5 du Conseil Municipal du 28 décembre 2015 concernant la re-intégration de 2 parcelles dans l'ensemble immobilier privé "Le Moulin de Guillandoux", délibération dont vous m'avez remis un exemplaire.

Vous n'avez ainsi pas répondu aux questions posées concernant l'ensemble des travaux effectués ces derniers mois par le propriétaire de cet ensemble immobilier sur le patrimoine privé de notre commune.

Vous vous êtes contentés de m'indiquer que :

  • ces sujets seraient débattus lors du conseil municipal du mardi 20 décembre 2016 ;
  • aucune question du public ne serait autorisée après cette séance ;
  • les réponses à mes questions me seraient communiquées courant 2017 lorsque "votre staff" administratif (ce sont vos termes) serait au complet.

Je vous ai alors fait remarquer que ce n'était pas au secrétariat qu'étaient posées ces questions mais bel et bien au Maire et à son Conseil.

Devant votre refus de me répondre et votre attitude consistant simplement à établir devant moi le compte-rendu mot pour mot de notre entretien alors que, comme je vous l'ai fait remarquer, vous pouviez le faire après mon départ (!!!), je n'ai eu d'autre solution que de mettre fin à cette rencontre stérile.

Vous m'avez raccompagnée à la porte de la Mairie car, m'avez-vous dit, vos parents vous avaient bien élevé ce à quoi je me suis permis de vous répondre qu'ils avaient oublié de vous apprendre la citoyenneté !

A l'issue de cette rencontre, comme je vous l'avais indiqué dans mon courriel et comme je vous l'ai confirmé ce matin en présence de Mme Marie Labonne, je saisis la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) puisque vous en refusez l'accès depuis des mois au citoyen que je suis.

Madame le Sous-Préfet de Bergerac est naturellement en copie de cette lettre ouverte.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération pour la Commune de Couze et Saint-Front.

Véronique Dubeau-Valade –

Copie ci-dessous de la lettre adressée à M. Jean-Louis Lafage, maire de Couze et Saint-Front, ce jour à 11 h 58.

161219 à maire CSF 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste un petit mot vite fait.<br /> <br /> Je m'interresse à votre commune même si je n'y habite pas <br /> <br /> J'aime beaucoup vos commentaires mais je suis tres triste de voir qu'ils sont cachés derrière des speudos, facile !!<br /> <br /> <br /> <br /> Vive Couze et ses habitants<br /> <br /> Mme Chapentier
Répondre
C
Pour un Maire qui se dit être au service des Couzots, qui prétend vouloir faire du social (en exerçant régulièrement des pressions sur le personnel...), qui se vante d'être à l'écoute des ses administrés (en leur interdisant la prise de parole à la fin des conseils municipaux...), je suis à la fois très surpris et surtout désolé de constater que dans un tel cas de dénie de démocratie, il n'y ait, en dehors de toutes considérations politiques, si peu de réactions de la part des Couzots face au comportement du premier magistrat de la commune!!!!<br /> <br /> Comment expliquer que lui même n'ait pas encore pris conscience que par ses agissements il déshonore chaque jour la fonction de Maire?<br /> <br /> Est ce une fierté mal placée et un égo démesuré ou une éternelle incapacité à se remettre en question, voire les deux à la fois?...
Répondre
L
Un Maire capable de bafouer à tel point le droit à l'information de tout citoyen, quel qu'il soit, droit le plus élémentaire dans une démocratie, est inapte au débat public et commet un abus de pouvoir! Il s'expose ainsi, et ce ne serait que justice, à une condamnation pour utilisation de sa fonction pour régler son ressentiment personnel avec un de ses administrés. Le Maire, de part les fonctions que lui ont confiées ses électeurs,doit rendre compte de sa gestion en toute transparence ...ce que notre Maire refuse de faire malgré ses obligations.Un tel comportement est indigne du premier édile de la commune!
Répondre
D
Cela se nomme "la démocratie".....une vie locale qui se partage entre quelques associations amies et qui exclut la majeure partie des habitants....mais "TOUT LE MONDE S'EN FOUT!!!!!" Vive Couze!Vive la République!Vive la France!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 809
Publicité