Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
15 juin 2017

Pique-nique (en blanc) au château de Lanquais

Au pays des bastides, en Dordogne-Périgord, il était un beau château ... Il était de beaux châteaux ...

Biron, fonds publics

A Biron, le Conseil Départemental assure avec nos fonds publics une restauration qui en fait un joyau de notre territoire, un écrin pour de superbes expositions d'art contemporain dont la Fondation Maeght en ce moment ...

biron abribus 6

Lanquais, fonds privés

 

A Lanquais, Mme Odile Berteaux de Brandois se bat pour maintenir dans le giron familial le château du même nom, dans sa famille depuis 1732 et transmis par son oncle, l'abbé Dominique de Gourgues, marquis de Gourgue et dernier du nom, à sa soeur, Baronne Foucher de Brandois en 1949.

Le château de Lanquais, dominant la vallée du Couzeau, garde la mémoire d’une histoire mouvementée ; d’abord motte castrale à l’époque gallo-romaine, il prend la forme d’un château fort au Moyen-Age. La situation stratégique du lieu, à proximité de la Dordogne, en fait le théâtre de la guerre de Cent Ans.

Historique

Il a été classé Monument Historique le 8 Juillet 1942.

http://chateaudelanquais.fr

Le château est une sorte de forteresse à laquelle se serait greffé un bâtiment Renaissance. On le qualifie de "Louvre inachevé du Périgord".

Grange charretièreIl a été classé Monument Historique le 8 juillet 1942 et l'ensemble des bâtiments de la cour est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 14 septembre 2010.

Leurs entretien et restauration incombent en totalité à la propriétaire des lieux dont l'âge n'est hélas pas le meilleur des avantages et qui se bat seule, contre vents et marées. Visites, locations de chambres d'hôtes et gîtes, de salles pour réunions de famille ou séminaires, mise à disposition de sociétés de production pour tournage de films et ... subventions publiques ne suffisent cependant pas pour faire ne serait-ce que le minimum minimorum.

L'Association "la Sauvegarde du Château de Lanquais" (ASCL) lui apporte un soutien non négligeable pour, notamment, procéder à la restauration d'une grange charrettière du XVIIè siècle située dans la cour du château, à proximité de la grille d'entrée des visiteurs et dont on aperçoit la toiture à gauche de la photographie ci-dessus.

Appel à bénévoles

Pourquoi vous-mêmes ne pas apporter votre concours bénévole à cette action de valorisation de notre patrimoine commun ?

L'association cherche en effet des bénévoles pour préparer ensemble, dans la plus grande convivialité, un pique-nique en blanc (gratuit) qui se tiendra le dimanche 2 juillet dans le parc du château.

Quelques bras costauds et mains agiles seraient appréciés pour donner un coup de main pour la mise en valeur du parc, l'installation de tables et bancs, l'accueil des pique-niqueurs, la vente des boissons, seule source de bénéfice de cette opération.

Hommes et femmes de bonne volonté, à vos marques, prêts ... partez ! Le Papotier saura être votre relais auprès de l'association.

Prospectus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 791
Publicité