Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
4 juillet 2017

Notre Dordogne, réserve de biosphère

La Réserve de biosphère est un lieu où les gens partagent un idéal de vie respectueux de la nature et construisent ensemble un avenir prometteur. C’est à la fois un laboratoire du développement durable, un catalyseur de bonnes pratiques et un lieu de partage des expériences. C’est aussi et avant tout un territoire vivant en constante évolution dans lequel nous cherchons à bien comprendre nos héritages passés pour mieux créer notre futur.

L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet  2012. A cette occasion le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui rassemble 661 sites d’exception à travers les cinq continents.

Accueil - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Découvrez la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, en France, espace de préservation de l'environnement, de sa faunes et de sa flore.

http://biosphere-bassin-dordogne.fr

Les ponts de la Dordogne, un balcon sur la réserve de biosphère

Quelle chance a donc Couze et Saint-Front qui en dispose de deux sur son territoire partagés avec Lalinde à Port de Lalinde et Port de Couze.

photo-macaron-1024x768

EPIDOR a en effet récemment lancé une opération visant à valoriser la désignation Réserve de biosphère sur l’ensemble des ponts de la Dordogne. Le projet consiste à apposer un macaron à l’effigie de la Réserve de biosphère sur les quelques 140 ponts qui traversent la rivière Dordogne, de sa source à son estuaire.

Par ce geste, les communes de la vallée de la Dordogne marquent leur appartenance aux valeurs et aux objectifs de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. La démarche est éminemment symbolique quand on sait que la rivière Dordogne est la zone cœur de la Réserve de biosphère et que les ponts visent à unifier les lieux et les Hommes. En effet, quoi de mieux qu’un pont pour parler de la Réserve de biosphère puisque comme l’explique si bien Michel Serre, ils sont le témoignage de l’abolition des frontières, fussent-elles naturelles, et des solidarités qui s’organisent autour de la rivière, entre deux rives, entre deux territoires.

L’initiative vise également à mieux faire connaître et à mieux valoriser la désignation UNESCO du bassin de la Dordogne. Chaque inauguration représente une bonne occasion de rappeler l’importance pour le territoire de préserver la haute qualité environnementale du bassin de la Dordogne mais aussi la belle harmonie qui existe entre l’Homme et la nature, entre les activités humaines et l’environnement dans lequel elles s’exercent.

Les ponts de la Dordogne, un balcon sur la Réserve de biosphère - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

EPIDOR a récemment lancé une opération visant à valoriser la désignation Réserve de biosphère sur l'ensemble des ponts de la Dordogne. Le projet consiste à apposer un macaron à l'effigie de la Réserve de biosphère sur les quelques 140 ponts qui traversent la rivière Dordogne, de sa source à son estuaire.

http://biosphere-bassin-dordogne.fr

Le pont de Saint-Capraise ou ... de Varennes ?!

Trois macarons ont été aposés cet après-midi sur les ponts de Saint-Capraise et du canal ...

Côté Varennes Côté Saint-Capraise

Côté Varennes bien sûr, Gérard Martin a appelé de ses voeux avec l'humour qui le caractérise que le pont change de nom et prenne celui de la commune dont il est maire !!!

Côté Saint-Capraise, l'inauguration était double à la fois sur le pont enjambant la Dordogne par Laurent Perea et sur celui enjambant le canal par Frédéric Gontier, respectivement maire de Saint-Capraise et président du Syndicat Intercommunal du Canal de Lalinde.

Vin d'honneur mairie

Et c'est autour d'un vin d'honneur dans la salle rafraîchie de la mairie de Saint-Capraise que s'est terminée cette cérémonie où la conseillère départementale Marylise Marsat nous a régalés d'une description du Périgord par l'écrivain américain Henry Miller tandis que Madame le Sous-Préfet Dominique Laurent rappelait l'engagement de l'Etat dans une démarche conjointe développement économique / préservation de l'environnement.

Développement durable à Saint-Capraise, village batelier

Madame le Sous-Préfet a donc insisté sur l'apport de l'eau, de la Dordogne, du Canal au développement touristique de notre territoire des Bastides Dordogne-Périgord.

canal maisons

Et les élus de Saint-Capraise, sous la houlette de leurs maire et 1er adjoint en charge du canal, savent mobiliser les énergies locales pour à la fois valoriser leur village et son patrimoine naturel et historique et y développer des activités économiques synonymes d'emplois.

C'est ainsi qu'était également inauguré aujourd'hui un pôle "beauté" avec deux commerces dynamiques : salons de coiffure et de beauté.

Inauguration pôle beauté discours

Les discours - dont ceux émus des deux jeunes commerçantes - ont été l'occasion pour Madame le Sous-Préfet de rappeler que l'Etat a aidé, au travers de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) via une participation à hauteur de 50 % des travaux, l'aménagement du pôle commercial mais également la création d'un nouveau logement dans le bâtiment les abritant.

Cette opération - a rappelé Laurent Perea - permet de valoriser et dynamiser le village à partir d'un achat incluant le beau parc où fut servi un nouveau vin d'honneur gastronomiquement préparé par les coiffeuse et esthéticienne. Jouxtant la salle des fêtes, il relie deux parcs de stationnement.

Grâce à l'apport de l'Etat et du Conseil Départemental, la commune de Saint-Capraise réalise un emprunt pour la part d'auto-financement, emprunt compensé par les 3 loyers perçus.

C'est ce type de financement qui était prévu pour l'aménagement de 3 logements dans le presbytère de Couze et Saint-Front ... amenant de nouvelles populations et de nouvelles ... taxes d'habitation ou leur compensation ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 813
Publicité