Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
13 juillet 2017

Scout un jour, scout toujours !

scouts-tjs

Chaque année pendant la période estivale, de jeunes scouts participent à des camps dans notre région. Au cours de leur séjour, ils doivent faire une expédition pour apprendre à se débrouiller seuls ...

Pré-adolescents, ils sont censés apprendre à se gérer sous la conduite d'un "plus grand" ... mais sans aucun adulte à leurs côtés.

Généralement, ils se rendent dans les églises ou mairies dans leur recherche d'un hébergement pour la nuit, hébergement qu'ils imaginent au presbytère associé à l'Eglise, propriété des communes.

Mais ... chacun le sait, chacun le vit ... A la campagne ..., la désertification se poursuit ... et il n'y a plus de curé dans chaque église, et les p'tites communes ne sont plus ouvertes toute la journée.

Résultat ... Trouvant porte close à la Mairie, certains citoyens ont appelé l'ancien maire de Couze à la rescousse ... qui n'a, pour autant, plus les clés du presbytère !!!

C'est ainsi que Quentin, Clément, Théophile, Benjamin et P'tit Louis âgés de 13 à 15 ans se sont retrouvés pris en charge par une Couzotte qui les a accompagnés faire quelques courses pour dîner ce soir et les a ensuite déposés dans le jardin de Véronique Dubeau-Valade.

Un vrai régal que de voir ces 5 jeunes Normands s'extasier devant la générosité et la bonne humeur qui règne sur notre territoire : recherchant ce matin dans un bar de Liorac-sur-Louyre une aide pour se diriger, ils se sont vus offrir chocolatines et croissants ... A leur grande surprise, la Couzotte qui les a pris en charge dans leur quête d'hébergement a réglé leurs achats du soir au supermarché. Et le dîner pris en commun en bordure de Couze leur a permis de taquiner truites, gardons et écrevisses ...

Qu'on se rassure : ces adolescents ne sont pas pour autant laissés à l'abandon et de jeunes adultes s'assurent que leur expédition se passe sous les meilleurs hospices. Coup de fil autour de 20 h ... et, à la découverte qu'ils ne sont pas dans un presbytère, visite sur place pour s'assurer qu'ils sont bien en sécurité chez des inconnus ...

Le scoutisme encourage à la responsabilité, à l'ouverture sur les autres, au respect ... Demain matin, ils reprendront la route en sens inverse ... Partis ce matin de bonne heure de Liorac-sur-Louyre, ils y retournent via les chemins de traverse. L'heure d'arrivée leur est fixée. A eux de se débrouiller pour respecter leur engagement ...

Mais c'est promis ... Ils reviendront avec leurs parents tant le pays des Bastides Dordogne-Périgord les a charmés ...

Quand les communes accueillent des scouts pendant l'été, elles favorisent leur activité touristique. La vie est une auberge espagnole !

troc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rencontre très sympa, super jeunes !!! ça nous changent de ceux qui sont toute la journée devant la console,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 815
Publicité