Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
20 mars 2021

Voyage unique ... course unique ... le Périgord Grand Trail sur nos terres

affiche_perigordgrandtrail_2021-700x1000Tout le monde n'est pas en mesure de partir à 5 h du matin pour un parcours de 88 km !!!

Alors, à côté de "l'ultra du Périgord", sont aussi proposés "le trail des bastides" et "la légende et la rando de la légende".

Outre le plaisir de courir, les sportifs viennent aussi pour notre désormais célèbre chemin du Coulobre créé par Serge Fagette et l'équipe des "Deb's", les débroussailleurs de l'association "les copains d'abord".

Sans cette bande de copains travaillant durement dans la bonne humeur et dans le meilleur esprit collectif, Pierre-Alain Peris  et Véronique Dubeau-Valade - alors respectivement président de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord et vice-président en charge du développement durable comme maire de Couze et Saint-Front - n'auraient pas eu le plaisir d'inaugurer ce bel ouvrage soutenu et encadré par le Conseil Général.

Logo Chemin du Coulobre

Aujourd'hui ... le chemin du Coulobre est devenu un atout sportif et amène des visiteurs dans notre territoire qui recèle aussi une belle pépite patrimoniale à Lanquais avec son château. De quoi mettre en valeur nos villages ...

"L'ultra du Périgord" annonce un tracé "vers le terrible sentier du Coulobre. Gageons que vous saurez vous faire discret afin de ne pas réveiller la bête."

"Le trail des bastides" indique quant à lui que "vous entrerez directement dans le vif du sujet avec le terrible passage du COULOBRE. Gare à vous car il veille nuit et jour sur la rivière Dordogne !!!

Une fois sorti de ses griffes, vous tenterez de rallier Molières, en passant par le hameau de La Motte, afin de vous ravitailler. Attention à ceux qui se sont fait retenir par la bête ..." !!!

On comprend ainsi le nom donné au 3è circuit ... celui de la légende car "la grande nouveauté de ce samedi 11 mai est une course en ligne au départ du « Louvre inachevé ».

Un départ rapide au pied du majestueux château de Lanquais et en descente vous amènera sur les sentiers forestiers de  Lanquais .Vous (serez) transporté sur le village de Couze et st Front où vous attend l’unique ravitaillement de ce parcours de 15 km environ et 360 +. Une bonne grimpette et vous vous retrouverez sur les pierriers et les montraces de Couze et vous approchez déjà le territoire de la bête. Gare à vous qu’il ne vous agrippe pas, l’issue pourrait en être fatale!!! En espérant que chacun puisse sortir indemne du sentier du COULOBRE ..."

La rumeur enfle ... Certains sur place n'affichant pas un grand courage ne seraient pas favorables à une telle aventure ... mais heureusement, le Conseil Départemental sait prendre ses responsabilités et soutient fortement cette course dont l'attrait dépasse largement nos frontières territoriales.

Car oui, le chemin du Coulobre est à la campagne ce qu'est une piste noire sur un domaine skiable. C'est un parcours sportif et non de promenade pé-père !!!

D'ailleurs, des panneaux à chaque entrée stipulent qu'il est réservé à des randonneurs expérimentés. Tout comme ceux qui s'aventurent sur une piste noire à la montage, les randonneurs qui décident d'emprunter le chemin du coulobre sont responsables de leur sécurité. Pour autant, des pères de famille sérieux osent y aller avec leurs enfants équipés de bonnes chaussures ...

Les Couzots ont tout intérêt à valoriser ce chemin plutôt que de le fermer comme certains sont tentés de le faire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité