Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
8 août 2011

Le début de la paix en hommage aux résistants couzots

Portes-drapeauCe lundi 8 août 2011, en partenariat avec le comité local de l'A. N. A. C. R., nous avons rendu notre traditionnel hommage aux Résistants de la commune de Couze-et-Saint-Front - Gérard David, Thomas Fernandez et René Versannes - fusillés avec leurs frères d'armes par les Allemands en 1944 à Monbazillac et Bergerac.

Moment particulièrement émouvant devant la stèle du bout des Vergnes, rue Paul Bousquet à Bergerac : au côté de la soeur de Thomas Fernandez et de deux des enfants de René Versannes, sa petite fille avec ses propres enfants. C'est ainsi que ce sont ces derniers qui ont accompagné Mme le Maire pour déposer le traditionnel bouquet en hommage à Thomas Fernandez, René Versannes et leurs amis.

Pour permettre à ces deux tout petits "bout de chou" de se souvenir de ce moment solemnel qui leur permettra plus tard de reprendre le flambeau de la mémoire, la Marseillaise a été entonnée par l'ensemble des présents ... avec un moment d'amusement quand Mme le Maire a fait malencontreusement chanté "vos femmes et vos compagnes" en lieu et place de "vos fils et vos compagnes" !...

"Aux armes, citoyens ..."Police

Le chant est guerrier mais l'esprit ne l'était pas ni à Monbazillac où M. Peyrebrune, Maire de la Commune a rejoint les Maires de Couze et Bergerac pour le traditionnel hommage au Couzot Gérard David ni, plus bas au milieu des vignes, à celui que rend particulièrement chaque année M. le Président de l'A. N. A. C. R. Vergnon à son ami Kempf, massacré par les soldats allemands.

Maires et CGLa cérémonie s'est terminée dans la paix à Couze-et-Saint-Front où toutes les associations d'anciens combattants se sont retrouvées autour de leurs 10 porte-drapeaux pour rendre l'hommage final en présence de la soeur de Gérard David, la soeur de Thomas Fernandez et les enfants de René Versannes.

 

Mme le Maire a remercié, pour sa présence constante tout au long des cérémonies ainsi qu'au vin d'honneur, M. Dominique Rousseau, maire de Bergerac accompagné de son Conseiller Municipal en charge des Anciens Combattants.

Vin d'honneur

Les Couzots peuvent être fiers de l'engagement de leur commune pour maintenir le souvenir des combattants pour la paix et la liberté ; ne s'y sont d'ailleurs pas trompés les maires et Conseiller Général de Lanquais, Mauzac-et-Grand Castang, Saint-Agne et Saint-Capraise de Lalinde venus devant le Monument aux Morts de Couze accompagner les familles et associations dans cette cérémonie du souvenir.

avec les familles

Crédit photo : Marie-Reine Billard -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 791
Publicité