Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
31 mai 2012

Veille saisonnière "canicule"

ChaleurLa période de veille saisonière du Plan Départemental de gestion d'une canicule s'ouvre le 1er juin et se terminera le 31 août 2012.

La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et le décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 ont donné un cadre légal et règlementaire aux opérations de recueil par les maires des éléments relatifs à l'identité, à l'âge et au domicile des personnes âgées et handicapées qui en font la demande.

Ce décret assigne au maire - qui doit ouvrir un registre nominatif d'identification de ces personnes à risque - quatre missions :

- informer ses administrés de la mise en place du registre ;

- collecter les demandes d'inscription ;

- en assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité ;

- le communiquer au préfet à sa demande en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence.

La finalité du registre est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclencement du plan canicule.

Il appartient donc au maire de recourir à tous les moyens utiles pour assurer la publicité de cette opération afin d'atteindre au mieux ceux des Couzots que leur situation d'isolement rend les plus vulnérables.

La solidarité couzotte est donc à nouveau sollicitée ... Faites passer le message à ceux de vos voisins qui pourraient être concernés et, s'ils ne peuvent se déplacer pour s'inscrire en Mairie, n'hésitez pas à appeller la Mairie : un élu se rendra auprès de la personne intéressée pour recueillir sa demande.

Et comme chaque été, afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées et prévenir des conséquences d'une éventuelle canicule, Cassiopea renouvelle son opération "Prévention canicule" et propose son service de téléassistance gratuitement aux personnes âgées et/ou en situation de handicap les plus fragiles du 1er juin au 31 août 2012.

La mise en place de ce service de téléassistance durant cette opération n'implique aucun engagement de la part des bénéficiaires. La seule condition pour en bénéficie est de s'acquitter des 7 € d'adhésion à l'association.

Cassiopea

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 816
Publicité