Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
3 octobre 2013

La traverse ... suite !

Le collectif de riverains et la Commune unissent leurs efforts pour faire comprendre l'extrême urgence qu'il y a à réaliser des travaux de réfection sur la RD 660 dans la traverse de Couze et adressent une demande de rendez-vous à M. le Président du Conseil Général dans les termes ci-après.

Monsieur le Président,

Vous m’avez indiqué à plusieurs reprises combien vous vous étiez opposé à la mise en place de pavés dans la « traverse » de Couze sur la RD 660 et je vous ai dit toute mon approbation sur cette prise de position.

Malheureusement, les faits sont là … L’équipe municipale précédente a fait le choix de les installer … et la Commune, personne morale, assume aujourd’hui cette décision.

Sachant que la déviation mise en place lors des travaux d’élargissement du Pont de Lalinde allait aggraver une situation difficile connue, nous avions fait le choix d’attendre la fin de ces travaux pour vous demander l’amélioration de la chaussée.

Or entretemps, deux hivers rigoureux ont accru les dégradations provoquées par l’augmentation du trafic sur cette route départementale où, désormais, des camions de plus en plus gros ne peuvent même plus se croiser sans empiéter sur les trottoirs … Dernièrement, la pression a été telle que les carreaux d’une maison en bordure de route ont explosé au passage d’un camion-remorque …

Non seulement les pavés déchaussés provoquent des nuisances sonores conséquentes et ayant des incidences socio-économiques (inconfort pour les riverains, "manque à gagner" pour le camping des moulins, les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes, …), mais encore – outre les morceaux de macadam qui "s’envolent" - les dégradations apportées aux véhicules menacent la sécurité des usagers (pièces métalliques et autres qui se détachent des véhicules et partent en tous sens …).

M. Serge Merillou – que j'ai re-alerté par courrier du 3 septembre dont copie ci-jointe -  a reconnu l’entière responsabilité du département sur cet état de fait et ses conséquences en présence de Mme Annie Monceau, 1er adjoint et moi-même.

L'opposition municipale a interpellé vos services, preuve s'il est est qu'il s'agit bien là d'un problème d'intérêt général.

Des panneaux commencent à être installés en bordure de route, des habitants menacent de manifester dans la rue …

Le collectif de riverains qui s’était mobilisé jusqu’en 2008 et avait patienté le temps des travaux d’élargissement du pont de Lalinde s’est re-activé … d’autant que les nuisances sonores se sont amplifiées pour maintenant profondément gêner un secteur géographique beaucoup plus vaste.

Notre commune – engagée tout comme le département – dans un processus d'agenda 21 ne peut continuer à soumettre sa population et ses visiteurs à de telles nuisances et de tels dangers.

Le collectif de riverains et la commune elle-même  – représentés par Mmes et M. Véronique Gauthier, Patrick Mazeau et Annie Monceau – sollicitent  un rendez-vous pour vous exposer de vive voix et preuves matérielles à l’appui l’extrême urgence qu’il y a à engager les travaux de réfection de la RD 660 dans la traverse de Couze et vous demandent de les inscrire en priorité absolue dans le programme de voirie départemental.

Ils chargent par ailleurs leur conseiller général – M. Serge Merillou – de relayer leur demande auprès de vous.

Avec les remerciements anticipés tant du collectif de riverains que de la Commune pour votre compréhension et votre action consécutive, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes meilleures salutations couzottes.

Véronique Gauthier,

Maire et vice-président de la Communauté de Communes

des Bastides Dordogne-Périgord en charge de la

politique environnementale –

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 792
Publicité