Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
16 août 2014

Animation ou gestion communale ?

Le maire et les adjoints animent la commune et le 1er d'entre eux - officiellement en charge des affaires financières - s'est largement engagé dans "Festiv'Couze".

Est-ce là son rôle ? Est-ce là leur rôle ?

Non, catégoriquement non.

Ce faisant, ils peuvent effectivement fermer la mairie deux après-midi par semaine ...

Mais après ?

Jamais la commune n'a été aussi mal entretenue ... et ce n'est pas le responsable des services techniques qu'il faut tenir responsable de cet état de fait.

Les photographies ci-après montrent un état végétatif lamentable.

IMG_9343 IMG_9344 IMG_9345 IMG_9346 IMG_9347

L'équipe précédente avait recruté un jeune volontaire du service civique pour assurer la valorisation paysagère du village. Cela inclut gestion des espaces verts et entretien de la commune. Les élus d'aujourd'hui ne l'utilisent pas dans sa mission mais lui font distribuer des tracts dans les boîtes à lettres ou aménager l'espace Marcel Boisseau pour leurs animations. Cela est strictement interdit par la règlementation liée au service civique.

Pendant qu'il fait ça ..., il ne fait pas ce pour quoi il a été recruté ... et ce qui devrait l'aider à trouver ultérieurement un emploi stable. Non seulement la commune ne respecte pas son engagement vis-à-vis du service civique lui-même mais encore elle ne participe pas à la formation du jeune pour l'aider à s'insérer dans le monde professionnel. Cela n'est pas respectable.

IMG_9348

Il fut un temps où l'équipe municipale complétait le travail des collaborateurs communaux.

Il fut un temps où le 1er adjoint s'occupait chaque soir de la végétation le long du bief (aujourd'hui, il faut marcher sur la route tant la végétation envahit le trottoir ...).

Il fut un temps où le 2è adjoint s'occupait de la végétation dans le haut de Couze.

Il fut un temps où le 3è adjoint faisait le tour de la commune chaque jour pour voir ce qui n'allait pas et faisait le nécessaire immédiatement. Voilà combien de jours que des affiches "pendoyent" sur la place du Lavoir ?

Il fut un temps où le 4è adjoint et tous les autres membres de l'équipe municipale étaient aux aguêts dans toute la commune et signalaient immédiatement toute anomalie à rectifier.

Il est bien loin ce temps-là ...

La majorité des Couzots a en effet manifesté leur désir que cela cesse.

Aujourd'hui, la commune est sale.

IMG_9349 IMG_9350   IMG_9353 IMG_9354

Pourquoi la balayeuse n'est pas utilisée pour nettoyer trottoirs et caniveaux ?

IMG_9351 IMG_9352

L'équipe précédente avait fait le nécessaire pour que la commune bénéficie d'une dotation spécifique de l'état pour son statut de "commune touristique". Va-t-on garder ce titre dans ces conditions ? Pleurera-t-on ensuite sur la baisse des moyens financiers de la commune ?

Que font les élus d'aujourd'hui à part se substituer au Comité des Fêtes ?

Commentaires
L
Pendant 6 ans, une majorité d'élus municipaux de toutes sensibilités a géré la commune sans esprit politicien et avec comme leitmotiv : "une seule politique : la politique couzotte".<br /> <br /> C'est dans ce même esprit d'intérêt collectif que le groupe "Couze Avenir" reste positionné.<br /> <br /> Les compliments seront au rendez-vous des belles choses lorsqu'elles seront réalisées par le Conseil Municipal présidé par Jean-Louis Lafage.<br /> <br /> Les observations que nous émettons sont constructives : elles sont faites pour l'alerter sur ce qui ne va pas et lui permettre de "rectifier le tir".<br /> <br /> Ce n'est pas parce que nous ne sommes plus les gestionnaires de la commune que nous l'abandonnons. Nous réagissons avant qu'il ne soit trop tard. Nous pensons à notre village pour lequel nous nous sommes engagés totalement pendant 6 ans et continuons à le faire aujourd'hui.<br /> <br /> Nous encourageons la population à ne pas faire de politique politicienne à pensée unique à Couze et à Saint-Front.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Véronique Dubeau-Valade -
Répondre
D
cela est très malheureux de voir notre beau village de couze se dégrader réagissez avant qu'il ne soit trop tard oubliez vos querelles politiques et pensez a votre village je crois que c'est le principal; au cœur des couzotes et des couzots
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 488 967