Animation ou gestion communale ?
Le maire et les adjoints animent la commune et le 1er d'entre eux - officiellement en charge des affaires financières - s'est largement engagé dans "Festiv'Couze".
Est-ce là son rôle ? Est-ce là leur rôle ?
Non, catégoriquement non.
Ce faisant, ils peuvent effectivement fermer la mairie deux après-midi par semaine ...
Mais après ?
Jamais la commune n'a été aussi mal entretenue ... et ce n'est pas le responsable des services techniques qu'il faut tenir responsable de cet état de fait.
Les photographies ci-après montrent un état végétatif lamentable.
L'équipe précédente avait recruté un jeune volontaire du service civique pour assurer la valorisation paysagère du village. Cela inclut gestion des espaces verts et entretien de la commune. Les élus d'aujourd'hui ne l'utilisent pas dans sa mission mais lui font distribuer des tracts dans les boîtes à lettres ou aménager l'espace Marcel Boisseau pour leurs animations. Cela est strictement interdit par la règlementation liée au service civique.
Pendant qu'il fait ça ..., il ne fait pas ce pour quoi il a été recruté ... et ce qui devrait l'aider à trouver ultérieurement un emploi stable. Non seulement la commune ne respecte pas son engagement vis-à-vis du service civique lui-même mais encore elle ne participe pas à la formation du jeune pour l'aider à s'insérer dans le monde professionnel. Cela n'est pas respectable.
Il fut un temps où l'équipe municipale complétait le travail des collaborateurs communaux.
Il fut un temps où le 1er adjoint s'occupait chaque soir de la végétation le long du bief (aujourd'hui, il faut marcher sur la route tant la végétation envahit le trottoir ...).
Il fut un temps où le 2è adjoint s'occupait de la végétation dans le haut de Couze.
Il fut un temps où le 3è adjoint faisait le tour de la commune chaque jour pour voir ce qui n'allait pas et faisait le nécessaire immédiatement. Voilà combien de jours que des affiches "pendoyent" sur la place du Lavoir ?
Il fut un temps où le 4è adjoint et tous les autres membres de l'équipe municipale étaient aux aguêts dans toute la commune et signalaient immédiatement toute anomalie à rectifier.
Il est bien loin ce temps-là ...
La majorité des Couzots a en effet manifesté leur désir que cela cesse.
Aujourd'hui, la commune est sale.
Pourquoi la balayeuse n'est pas utilisée pour nettoyer trottoirs et caniveaux ?
L'équipe précédente avait fait le nécessaire pour que la commune bénéficie d'une dotation spécifique de l'état pour son statut de "commune touristique". Va-t-on garder ce titre dans ces conditions ? Pleurera-t-on ensuite sur la baisse des moyens financiers de la commune ?
Que font les élus d'aujourd'hui à part se substituer au Comité des Fêtes ?