Conseil Municipal des Enfants
Conseil Municipal des Enfants
4 février 2014
Compte-rendu
Le 1er Conseil Municipal des Enfants s'est tenu le 4 février sous la présidence de Véronique Gauthier, maire.
Etaient présents Véronique Gauthier, Annie Monceau, Dominique Soum, Michel Béchadergue, Alain Baptiste, Marie-Reine Billard, Jean-Louis Lafage, Rosalie Almeida, Nour Ben Tamarout de Gaillande, Nathan Tirloit, Matti Geffard, Loane Petrus et Matthieu Durand.
Etaient excusés Aurélie Chauffier qui avait donné pouvoir à Annie Monceau, Stéphane Delteil qui avait donné pouvoir à Alain Baptiste, Paul de Sousa, Christian Roland qui avait donné pouvoir à Jean-Louis Lafage, Alexandre Geffard qui avait donné pouvoir à Matti.
Etaient absents Gilles Perronnet, Philippe Franco.
Après avoir expliqué ce qu'était que le quorum et constaté qu'il était bien atteint, Véronique Gauthier a déclaré ouverte la séance qu'elle a présidée.
Il a été ensuite procédé à la désignation du secrétaire de séance : Rosalie.
Madame le Maire a tout d'abord déclaré installés les nouveaux élus avant d'aborder l'ordre du jour et rappelle que le public nombreux ne peut pas prendre part aux débats du Conseil Municipal mais que la parole lui est accordée une fois la séance cloturée.
Présentation du mode de fonctionnement d'un conseil municipal
Tous les 6 ans, les citoyens votent aux élections municipales.
Les décisions prises par la mairie concernent tous les habitants de la commune. Ces derniers choisissent donc les hommes et les femmes qui vont les représenter pour diriger la commune.
Dans un 1er temps, les citoyens élisent les conseillers municipaux.
Le nombre de conseillers varie de 7 à 163.
A Couze et Saint-Front, il y en a 15.
Les conseillers municipaux sont élus suite à une campagne électorale.
Chaque liste propose la liste des changements qu'elle souhaite apporter pour la commune : c'est son programme. Puis les candidats rencontrent les habitants pour les convaincre de voter pour eux.
Ensuite, les électeurs votent. A Couze, les 15 premiers candidats qui obtiennent le plus de voix sont élus : ils deviennent conseillers municipaux.
Dans un 2è temps, les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints.
Dans la semaine qui suit les élections, les conseillers municipaux se réunissent pour l'installation du Conseil Municipal. Ils choisissent parmi eux le maire et ses adjoints. A Couze et Saint-Front, le maire est entouré de 4 adjoints.
Entre 2 élections municipales, les citoyens sont informés et consultés.
Les séances du conseil municipal sont publiques. Tout le monde peut y assister et des comptes-rendus sont affichés à la mairie.
Des réunions publiques ou enquêtes publiques peuvent être organisées pour connaître l'avis des citoyens sur un sujet important.
Une revue municipale qui relate les évènements de la commune peut être distribuée aux habitants. A Couze et Saint-Front, les citoyens reçoivent "Le Papotier" une fois par trimestre et sont informés au quotidien par "le bloc-notes couzot", site internet de la commune.
Un Conseil Municipal d'enfants peut être créé pour initier les jeunes à la vie municipale.
C'est le Conseil Municipal qui prend les décisions les plus importantes pour la commune.
Les femmes et les hommes qui ont été élus – les conseillers municipaux – forment le conseil municipal.
Le maire et les adjoints forment la municipalité. Le maire et les adjoints ont un rôle particulier.
Toute décision commence par un projet dont l'initiative peut venir du maire, d'un conseiller municipal ou de tout autre habitant de la commune.
A Couze et Saint-Front, une fois par semaine – le mardi matin -, le maire et ses adjoints se réunissent pour faire le point. Après discussion, les projets qui semblent le plus intéressants sont retenus.
Les projets sont ensuite définis de manière plus précise grâce à des études pour lesquelles ont peut faire appel à des experts. On fait faire des plans et on calcule combien cela va coûter.
Les conseillers municipaux se réunissent en groupes de travail appelés commissions et émettent des avis sur les projets ou proposent des modifications.
Ensuite, le maire convoque tous les conseillers municipaux en salle du conseil au moins une fois tous les 3 mois et plus souvent si nécessaire. Il leur présente et explique les projets qui ont été étudiés par les experts et les commissions.
Les conseillers municipaux votent sur chaque projet et décident à la majorité des voix d'accepter ou de refuser les propositions qui leurs sont faites. Ces décisions s'appellent les délibérations du conseil municipal.
C'est donc le Conseil Municipal qui décide et non pas le maire tout seul comme on le croit souvent.
Pour terminer, les délibérations sont envoyées à la préfecture qui représente l'Etat et qui contrôle ainsi toutes les décisions prises par les communes.
Le maire est le personnage central de la mairie.
Le maire joue un rôle "moteur" au sein du conseil municipal.
Il prépare l'ordre du jour des séances du conseil municipal et préside la réunion pendant laquelle il présente aux conseillers municipaux les propositions pour lesquelles ils vont voter.
Dans certains cas, il décide seul car il dispose de pouvoirs indépendants du Conseil Municipal :
- Il dirige le personnel municipal et embauche les employés ;
- Il est responsable de l'ordre public ; il prend les arrêtés municipaux.
Il représente l'état dans sa commune sous l'autorité directe du préfet. Il est chargé de l'état civil et célèbre les mariages en portant l'écharpe bleu-blanc-rouge. Il s'occupe d'organiser les élections.
Il représente la commune dans les cérémonies officielles, en justice en cas de litige engageant la responsabilité de la mairie et partout où la commune intervient.
Il est à l'écoute de la population et entretient un contact permanent avec les habitants lors de rendez-vous à la mairie, de réunions ou par courrier. Il réfléchit avec les habitants de sa commune pour trouver des solutions aux problèmes qu'ils lui soumettent.
Matthieu se pose la question de savoir si, puisque le maire demande l'autorisation au préfet, le préfet demande lui à l'Etat ? Le maire lui répond que le préfet a la confiance du Président de la République qu'il représente dans le département.
Semaine du Développement Durable
La semaine du Développement Durable a lieu tous les ans du 1er au 7 avril.
Elle prendra donc place cette année du mardi 1er avril au lundi 7 avril 2014. La thématique 2014 est "consommer autrement" mais les projets sont ouverts à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, déchets, eau, emplois verts et formations, énergie, habitat, loisirs, sports, jardinage, transports et urbanisme, …
La Commune de Couze et Saint-Front est engagée et proposera comme chaque année une exposition en salle du Conseil ouverte à tout public sur le thème "Consommer local". L'objectif est d'inciter les Couzots à acheter au jour le jour dans les commerces locaux pour éviter les gaspillages, économiser l'énergie en favorisant des trajets courts et, si possible, à pied ou à bicyclette.
Rosalie, Nour, Nathan, Matti, Loane et Matthieu émettent des propositions pour l'école :
- planter des légumes
- économiser la lumière
- économiser le pain à la cantine
- vérifier les fuites d'eau et bien fermer les robinets
et, pour économiser l'eau, proposent que soient installés des boutons-poussoirs.
Cette proposition est votée à l'unanimité par 18 voix "pour".
Classe transplantée de découverte de la faune et de la flore pyrénéenne aux Agudes avec le CEPEB
La classe transplantée est l'équivalent de la classe de découverte. Elle consiste en un séjour scolaire durant lequel l'enseignant emmène ses élèves dans un lieu présentant un intérêt pédagogique.
Le Centre d'Education Permanente de l'Est Bergeracois (CEPEB) dont le siège est à la mairie de Couze et Saint-Front reçoit depuis plus de 30 ans des classes transplantées venues découvrir les massifs pyrénéens.
Les enseignants de l'école de Couze et Saint-Front seraient d'accord pour emmener chaque année ou tous les deux ans une classe aux Agudes pour une classe de découverte.
Qu'en pensent les enfants ?
Le Conseil Municipal peut-il envisager de participer au financement d'un tel projet ?
Matthieu dit que les associations pourraient participer financièrement.
Cette proposition est votée à l'unanimité par 18 voix "pour".
Questions diverses
Matthieu propose de faire un conseil municipal composé uniquement d'enfants. Le maire précise que le projet existe depuis 2008 et qu'il pourrait être mis en place à la rentrée 2014-2015 et qu'une prochaine séance de ce Conseil pourrait se tenir au cours du 2è trimestre 2014.
Loane signale des trous sur le terrain de basket. L'adjoint en charge des travaux répond que les trous seront bouchés dès qu'il fera beau temps.
Matthieu demande que soient réparés les ordinateurs de la classe de CM2 et Nathan que soient installées des étagères pour ranger les chaussures des autres classes.
Il est également rappelé d'aller revoir l'état de l'hôtel à insectes dans les Jardins de la Couze.
La séance du Conseil Municipal étant terminée, la parole est donnée au public.
Simon indique que cela glisse sous le préau et qu'il faut installer des lumières dans les toilettes qui durent plus longtemps.
Anna demande à ce que le rideau de la classe de CM2 soit réparé.
Maxime signale une trop forte pression d'eau dans les toilettes des garçons et Aurelien propose donc qu'on mette un brise-jet sur le robinet.
Tony souhaite des serviettes en papier pour s'essuyer les mains. Madame le Maire dit que c'est possible si tout le monde prend l'engagement de ne pas les jeter dans les cuvettes de WC car cela les bouche. Tous les enfants lèvent la main pour s'engager à ne pas le faire.
Inès indique que les enceintes ne fonctionnent plus avec le rétroprojecteur.
Matti demande à que des jeux soient achetés pour la récréation de midi et pour la garderie, Matthieu souhaite faire des randonnées, Nathan installer un miroir, mettre du gazon synthétique dans la cour et faire des classes plus grandes.
Loane demande pourquoi il a été fait un muret dans la cour. L'adjoint en charge des travaux lui répond que c'est pour retenir la terre afin qu'elle ne s'étale pas sur le goudron.
Clara demande à faire du théâtre en 2014-2015, Alexandre que le terrain de basket soit agrandi et les paniers mis à la même hauteur.
Loane prend la parole pour Alexandre qui demande des jeux électroniques à l'école. Madame le Maire répond que cela concerne l'école et que c'est donc aux maître et maîtresses de décider.