Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
4 avril 2014

Gestion participative et débat avec VainVain

VainVain alimente le débat et permet d'y apporter quelques précisions.


Bonjour, 
Je ne connais pas cette habitude des 5 électeurs tirés au sort, quelles est leurs fonctions, leurs droits, siègent-ils à la table des conseillers élus et ont-ils une voix pour élire le maire?
VainVain 

Le commentaire de VainVain montre combien, en matière de communication municipale, on n'en fait jamais assez !!!

La Municipalité de Véronique Gauthier a, dès avril 2009, décidé d'organiser la politique communale autour d'un Agenda 21 (cliquez ici pour avoir accès au site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie qui en explique le principe).

Gérer une collectivité locale au travers d'un Agenda 21 local France est la

garantie d'une gestion participative.

C'est ainsi que la Municipalité précédente tirait au sort, systématiquement avant chaque réunion du Conseil Municipal, 5 électeurs de la commune pour les inviter à y participer en tant qu'auditeur / spectateur. Libre à eux d'accepter ou non.

Tous les Conseils Municipaux depuis mars 2008 ont été ouverts systématiquement au public qui n'a pas manqué d'y participer.

Et, une fois le Conseil Municipal clôturé, les Couzots et Couzottes présents dans la salle ont pris la parole qui pour faire des observations, qui pour poser des questions ... C'était l'occasion pour les élus d'être en contact direct, concret et public avec la population.

Puisse cette tradition couzotte mise en place par Véronique Gauthier continuer ...


VainVain répond :

Bonjour, 

D'accord je comprend mieux donc. Les 5 "tirés au sort" sont donc présent lors du conseil mais n'ont le pouvoir d'intervenir que lorsque celui-ci est terminé par le biais des questions réponses à conditions que le dit conseil les acceptes. 

Je vous remercie de votre réponse mais tiens à préciser que ce n'est pas vous qui avais "inventé" cette règle :  

Article L2121-18, Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Les séances des conseils municipaux sont publiques. 

Donc "tiré" au sort ou non, tous les administrés peuvent assister (et non particuiper comme énoncé avant) au conseil municipal. 

Vous pouvez ou non publier ce commentaire comme le précise votre blog qui vous appartient mais sachez que la démocratie ne' peut exister sans débat..

Véronique Gauthier et les élus qui l'entouraient n'ont en effet pas la prétention d'avoir inventé le caractère public des séances du Conseil Municipal ! Ils ont par contre beaucoup oeuvré pour que la population y participe vraiment et, c'est dans le cadre de l'Agenda 21 couzot, qu'ils ont mis en application l'idée d'inviter systématiquement 5 électeurs tirés au sort pour justement développer la participation du public aux conseils municipaux.


Commentaires
C
Bonsoir VainVain,<br /> <br /> Effectivement, participer est , et n'est pas forcement le bon terme.<br /> <br /> Dans un premier temps, écouter les membres du conseil et, dans un second temps, lorsque la séance est terminée, de part les questions qui peuvent être posées, participer au débat.<br /> <br /> Sans avoir été tirée au sort, j'ai assisté à plusieurs conseils, qui étaient fort intéressant et très instructif, et j'espère que la nouvelle municipalité va le perpétuer.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord je comprend mieux donc. Les 5 "tirés au sort" sont donc présent lors du conseil mais n'ont le pouvoir d'intervenir que lorsque celui-ci est terminé par le biais des questions réponses à conditions que le dit conseil les acceptes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre réponse mais tiens à préciser que ce n'est pas vous qui avais "inventé" cette règle : <br /> <br /> <br /> <br /> Article L2121-18, Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996<br /> <br /> Les séances des conseils municipaux sont publiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc "tiré" au sort ou non, tous les administrés peuvent assister (et non particuiper comme énoncé avant) au conseil municipal.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez ou non publier ce commentaire comme le précise votre blog qui vous appartient mais sachez que la démocratie ne' peut exister sans débat.
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 488 967