Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
29 avril 2016

Fin de règne à Couze

Couze, village papetier, est historiquement un village ouvrier.

Le travail y a toujours été célébré.

Des maîtres-papetiers soucieux du bien-être de tous avaient créé "le secours mutuel" et "la Sainte-Croix des Papetiers", précurseurs des assurances sociales et mutuelles au profit des employés et des employeurs.

Pour autant, les luttes sociales ont vu naître les syndicats dont la CGT aux Tanins Rey devenus aujourd'hui Polyrey. Son siège social étant à Couze, l'amalgame fut vite fait et c'est ainsi qu'on parle encore aujourd'hui de "Polyrey Couze" tant le puissant syndicat couzot savait faire parler de lui.

Fête du 1er mai 2016

La CGT Polyrey-Couze a toujours été l'organisateur du traditionnel défilé du 1er mai.

Hélas, faute de "combattants" – on ne peut que regretter que les travailleurs ne se fassent plus suffisamment représenter par des syndicats -, la CGT avait décidé de concentrer son action à Bergerac.

Il a fallu que Véronique Dubeau-Valade se batte pour que cette tradition ouvrière perdure et le responsable de la CGT Michel Arquey comme le responsable du PC Laurent Perea peuvent en témoigner.

Le travail n'étant par ailleurs pas l'apanage des ouvriers syndiqués, Véronique Dubeau-Valade invitait l'ensemble des travailleurs – salariés, employeurs, retraités, commerçants, artisans, indépendants … - à défiler, chaque 1er mai, de la Mairie jusqu'au Monument aux Morts où elle déposait une gerbe en même temps que le représentant de "Polyrey Couze" ... au grand dam de la regrettée Lydia Charlet que la présence de la maire agaçait !

Représentant syndical et maire évoquaient ensuite à leur manière le monde du travail dans des discours qui n'étaient manifestement pas concordants mais célébraient tous l'engagement des travailleurs et la valeur "travail".

Chacun sait que les socialistes n'ont eu de cesse d'éliminer la femme maire de centre droit qui était à la tête d'une équipe de toutes sensibilités pour installer en leurs lieu et place un conseil municipal strictement affidé au PS.

Et c'est cette même équipe – dont déjà le 1er adjoint vient de démissionner – qui enterre le traditionnel défilé du 1er mai par une simple affiche annonçant que le syndicat CGT Polyrey ne l'organisera plus … Notre sympathique Lydia doit se retourner dans sa tombe ...

Le PS aurait-il installé Jean-Louis Lafage, Christian Rolland, Gilles Perronnet, Marie Hamschart et autres conseillers municipaux de gauche simplement pour affaiblir voire détruire Couze ?

Commentaires
P
Soit disant élus de gauche, soutenant normalement le monde du travail et les travailleurs..... et c'est sous leur gouvernance que le "traditionnel" défilé du premier mai est supprimé. on marche, de plus en plus sur la tête dans ce pauvre village de Couze.
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 832