Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
27 juillet 2017

Un chalumeau au château de Lanquais ?

Régal'arts

Après une formation de chimiste, Dounyo Montbazet a enchaîné plusieurs petits boulots tout en cherchant un poste dans sa branche. Au cours de quelques séances de travaux pratiques, quelques séances de travaux pratiques lui a permis de fabriquer de la verrerie de laboratoire au chalumeau. Mais à l’époque, notre artiste rêvait surtout d’intégrer la police scientifique. Finalement, n’ayant réussi ni les concours de la PTS ni à trouver un poste dans un laboratoire, c'est vers une formation au travail du verre au chalumeau qu'elle s'est orientée, à l’ADAC de Paris pendant deux ans. C'est là qu'elle a appris avec avec Camille Tauzia le travail du verre filé et soufflé ainsi que la fabrication des perles. Dounyo a également suivi un stage chez GK Techniques pour le thermoformage et le fusing.

Enfin prête, elle a créé "sa petite entreprise" en 2004 et, après son déménagement de Seine-et-Marne vers la Dordogne en 2011, elle a d'abord ouvert une boutique de créateurs à Beaumont où elle exposait son travail aux côtés artisans et artistes avant que d'avoir aujourd'hui pignon sur rue à Mouleydier.

Verrerie de Dounyo

 

Dounyo y crée des objet décoratifs (luminaires, statuettes, sculptures, ...) ainsi qu’utilitaires (vaisselle, bijoux, vases, ...) en utilisant quatre techniques différentes et parfois en les mélangeant : verre filé et soufflé au chalumeau, verre thermoformé et fusionné au four. Utilisant principalement du verre borosilicaté et du Murano au chalumeau, elle peint également parfois le verre pour réaliser des tableaux ou pour agrémenter une pièce.

Logo Dounyo

"Pour quelqu’un de maladroit comme moi, le verre est bien le dernier matériau auquel on penserait ! J’aime travailler le verre à chaud, le voir se déformer, l’étirer et lui donner une forme très différente des baguettes et tubes avec lesquels je travaille. Je travaille par coup de cœur sur un thème (corps de femmes, nature,...) ou sur une couleur ; j’essaie de jouer avec la lumière, sur les reliefs, les couleurs extraordinaires qui existent et sont parfois impossibles à reproduire. J’utilise tout ce qui me tombe sous la main pour travailler la matière (pinces, casserole, couteau,...), et j’aime détourner des objets pour les « habiller de verre » et en faire complètement autre chose".

Dounyo Montbazet n'est pas inconnue à Couze où elle avait exposé - en même temps que 15 autres artistes et artisans d'art - dans les maisons Jardel et des Contremaîtres dans le cadre de l'exposition AMAC (Artistes et Métiers d'Art à Couze).

Vous pourrez découvrir
la verrerie de Dounyo
vendredi 11 août 2017 à partir de 14 h
au château de Lanquais en Périgord
(entre Bergerac et Sarlat)
et terminer la journée par un "soir au château",
soirée gourmande et festive à partir de 19 h

Dounyo et sa verrerie se retrouvent dans le réseau des métiers d'arts du Pays du Grand Bergeracois.

Dounyo Montbazet
Verrier d'art et graveuse
La verrerie de Dounyo
24520 MOULEYDIER
Tél. 06 67 91 40 39
Courriel : verrierdart@verreriededounyo.com
Site Internet : http://www.verreriededounyo.com
Facebook

Commentaires
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 790