Coronavirus : des candidats aux municipales touchés de plein fouet
Bien des élus n'ont pas pris conscience en temps opportun de la nécessité de prendre toutes précautions afin de réduire les risques de contagion.
Lors d'un entretetien avec Jean-Louis Lafage le samedi 14 mars, Véronique Dubeau-Valade lui avait demandé de prendre des mesures afin d'éviter une sur-population lors du dépouillement des bulletins de vote et notamment de maintenir le public à l'extérieur.
Monsieur le Maire a refusé lui rétorquant qu'à Couze, on avait pour habitude d'accueillir tout le monde. Il a ensuite refusé d'en limiter le nombre en bureau de vote comme le lui a alors demandé son prédecesseur.
Chacun a pu voir que, alors que le fonctionnement du vote lui-même avait été parfaitement organisé - et Véronique Dubeau-Valade en a félicité le maire -, le dépouillement a quant à lui anhilité tous les avantages de l'organisation qui avait été mise en place pour protéger la population et les intervenants..
Hélas, Couze et Saint-Front - à la décharge de son maire - n'a manifestement pas été la seule commune à ne pas prendre suffisamment au sérieux les recommandations préconisées par l'Etat.
Le gouvernement a-t-il fauté en maintenant le premier tour des élections municipales ? Malgré les gestes barrières, le gel et les stylos à usage unique, des assesseurs et des présidents de bureau de vote auraient contracté le virus. Mais aussi une candidate à Saint-Fons, près de Lyon. Son équipe de campagne est décimée.
https://www.rtl.fr