Le Périgord vend-il ses bois à la Chine tel le Limousin ?
On pourrait le croire à Couze et Saint-Front tant les coupes rases semblent être devenues nombreuses et importantes. Nos paysages évoluent et ... sans grande attention des forestiers portée à notre environnement.
Or, les chemins ruraux sont partie intégrante de notre outillage touristique. Ils sont source de développement et doivent être entretenus au mieux, qu'ils soient en milieu urbain ou en pleine campagne.
Entre 2008 et 2014, une grande attention était portée à leur entretien, à l'entretien global de la commune et à sa valorisation paysagère. Cette attention soutenue par le personnel communal et un volontaire du service civique avaient permis à notre commune d'atteindre le seuil du 1er prix des villages fleuris, préambule à la 1ère fleur qui, dans la logique des choses, aurait dû lui revenir à l'automne 2014.
C'est aussi à cette période qu'avaient été créés "le chemin du Papetier" qui permet de découvrir notre coeur de bourg et "le sentier du Coulobre" autour de Saint-Front, sur les initiatives respectives de Michèle Audoubert et de Serge Fagette.
Las ... Le maire a ordonné la destruction de l'arboretum couzot sur l'espace Marcel Boisseau et le 2è adjoint s'est occupé de celle de la peupleraie du chemin du Papetier dans les jardins de la Couze.
Redonner force et vigueur à notre environnement boisé
Dans le cadre de son projet pour Couze, Véronique Dubeau-Valade a donc encouragé les bonnes volontés à nettoyer nos chemins ruraux. Les amoureux de la nature sont suffisamment nombreux pour les remettre en herbes après le passage désastreux des forestiers.
C'est ainsi que "les Deb's" - des copains d'abord - étaient sur le pied de guerre ce matin sous la houlette de Serge Fagette et ont pu restaurer le chemin du Coulobre comme ceux de la Combe à Coste Périé ainsi qu'une partie à Mesterneau.
Un grand merci pour leur travail, les matériels qu'ils mettent à disposition, le carburant qu'ils consomment ... et leurs encouragements à refaire vivre Couze et sa nature ...
Prom'nons-nous dans les bois
Tant que l'loup n'y est pas ...
Véronique Dubeau-Valade et ses co-listiers se sont fixés de faire revivre les prix (3è en 2021, 2è en 2022, 1er en 2023) pour obtenir une 1ère fleur en 2024. Alors ... aux urnes et ... au boulot pour que Couze et Saint-Front redeviennent un village fleuri, label de qualité de vie !