Appel à délégués
... pour représenter collectivement la Commune de Couze et Saint-Front auprès du Conseil Général afin de faire cesser les nuisances sonores et les risques mortels consécutifs à l'état délabré de la Route Départementale dans la traverse de Couze.
Membres de la délégation au 26 septembre 2013 :
- Véronique Gauthier, maire et riverain
- Patrick Mazeau, riverain
- Annie Monceau, adjoint au maire et riverain
La commune engage donc une démarche pour obtenir une audience auprès de M. le Président du Conseil Général. La liste des délégués reste ouverte ...
Patrick Mazeau va installer un premier panneau place de l'Eglise dans le sens Bayac > Couze ; la Commune va en préparer un second dans le sens Couze > Bayac. Les volontaires pour faire plus et encore mieux sont les bienvenus !
M. le Conseiller Général a été alerté par Mmes le Maire et le 1er Adjoint des démarches qui seraient entreprises en cas de non prise en compte de leurs alertes dans des délais raisonnables. Il est donc temps d'agir de manière plus "musclée" aujourd'hui !
Article publié le 26 septembre 2013 suite à l'intervention de Patrick Mazeau, ancien adjoint en charge de l'environnement et du cadre de vie -
Patrick Mazeau, ancien 2è adjoint en charge de l'environnement et du cadre de vie, réagit à juste titre aux articles "Le camion de ramassage des ordures ..." et "A Toutifaut ..." parus récemment et y apporte le commentaire suivant :
"Alors maintenant que tout ça est fait il va peut être falloir s'occuper du carrefour de l'église !! Ras le bol des nuisances sonores provoquées par les pavés et les ralentisseurs déglingués , ras le bol des camions bennes qui font un bruit assourdissant à leur passage. Impossible de laisser des fenêtre ouvertes , impossible de se mettre sur une terrasse dehors . Cela fait de nombreuses années qu'on en parle il serait temps de résoudre ce problème majeur dont vous aviez fait votre cheval ,de bataille pour vous faire élire en 2008 !! Patrick Mazeau , un des nombreux riverains mécontents !"
Renvoi est donc fait à l'article paru le 3 septembre 2013 intitulé "La traverse ..." et qui fait également référence à un courrier adressé à Serge Merillou, conseiller général du canton de Lalinde daté du même jour.
Véronique Gauthier - maire - et Annie Monceau - 1er adjoint - qui faisaient avec lui partie du collectif de riverains auquel fait allusion Patrick Mazeau ne peuvent que confirmer les termes employés par ce dernier pour les subir tout autant que lui. Elles relaient non seulement les plaintes des riverains particuliers donc également ceux du "haut de Couze" mais intègrent dans leurs réclamations auprès du Conseil Général celles à caractère économique comme l'inquiétude de Bernard Villechenaud, gérant du Camping des Moulins qui voit fuir ses clients en raison des nuisances sonores.
Outre ces nuisances qui perturbent la vie locale, Véronique Gauthier a de nouveau alerté oralement Serge Merillou vendredi 13 septembre sur les risques réels d'accidents liés à l'état de la chaussée. Ce dernier - conscient de la gravité de ces risques - a clairement reconnu la responsabilité totale du Conseil Général sur cet épineux dossier.
Il semble évident que ce sont des considérations d'ordre financier qui bloquent la situation ...
Patrick Mazeau a donc raison de "monter au créneau" ...
Il convient par contre de mobiliser ensemble nos énergies en direction du bon interlocuteur et la Commune fait donc appel à volontaires pour constituer une délégation qui sollicitera un rendez-vous auprès de Bernard Cazeau - président du Conseil Général - et de Serge Merillou afin de montrer la volonté collective de Couze et Saint-Front de voir qualifiée la restauration de notre traverse comme priorité majeure du Département.
Merci à ceux qui souhaitent faire partie de cette délégation de se signaler en Mairie au 0.553.610.307 ou à mairiedecouzestfront@wanadoo.fr.