"Au fil du temps" veut promouvoir
Article publié dans Sud-ouest Eco le 13/11/2013 à 16h02 par Eurydice Baillet
L’association "Au fil du Temps" mise sur l’éducation au patrimoine et sur la création d’animations
Du haut de ses 16 ans, l’association Au fil du temps est devenue un acteur incontournable du tourisme dans le Périgord noir. Son chiffre d’affaires flirte avec le million d’euros et elle a su se développer grâce à un modele économique affirmé.
Basée à Cadouin, dans des locaux situés juste à côté de l’abbaye cistercienne, l’association propose des animations dans différents sites touristiquescomme dans l’abbaye de Cadouin ou le château de Biron et gère des sites patrimoniaux comme les jardins de Limeuil, le moulin à papier de la Rouzique, à Couze-et-Saint-Front ou encore la filature de Belvès.
Education au patrimoine
Son objectif ? « L’éducation au patrimoine », insiste David Faugères, le directeur et co-fondateur avec Patrice Bourgeix, respectivement géographe et historien. Leur crédo est bien là : « nous voulons avoir un discours pédagogique tout en maintenant la véracité scientifique ».
Depuis la création en 1997, la structure a fait ses preuves : elle est reconnue Partenaire éducatif de l’Éducation nationale et Partenaire culturel de la Drac, la direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine. Résultat, Au fil du temps, qui ne reçoit pas de subventions des collectivités (elle est à 98 % autonome), emploie une quinzaine de permanents ainsi qu’une quinzaine de saisonniers durant la période estivale. Pour la structure, il n’y a pas de secret, face à un secteur aussi concurrentiel que le secteur touristique, « il faut être en mesure de se renouveler environ tous les deux ans », estime David Faugères. Avoir de nouveaux projets, lancer de nouvelles idées. « Mais c’est aussi cela qui est fascinant. »
Un bureau d’études
David Faugères et son équipe ont également lancé un bureau d’études qui représente aujourd’hui le tiers du chiffre d’affaires global. « Nous avons un savoir-faire qui consiste à créer de l’animation, de l’aménagement et de la scénographie, explique David Faugères. L’idée, c’était d’exploiter ce savoir-faire toujours en lien avec l’éducation au patrimoine. »
Ainsi, l’association a créé l’aménagement d’un parcours de l’écomusée de plein air sur le sel, à l’île d’Oléron, les salariés travaillent aussi sur la création d’un parcours pédagogique en pleine nature à Collonges-la-Rouge… En clair, la structure a montré qu’il était possible de vivre du tourisme de manière intelligente. « Quand nous avons créé l’association, il n’y avait que des emplois saisonniers », rappelle David Faugères. Aujourd’hui, Au fil du temps crée de l’emploi dans un village de 250 habitants et participe fortement au rayonnement du village. Une belle réussite.