Couze sur FR 3 ce soir : précisions utiles
Le Papotier vous annonçait ce matin que le Cerader dénonce un dépôt sauvage d'amiante face à la pharmacie et a appelé FR 3 à s'enquérir sur place de la réalité de cette information.
Or, tel n'est pas le cas ...
Xavier Petit représentant le président Christiane Cassé et Véronique Dubeau-Valade pour l'Association de Valorisation Environnementale et Culturelle de Couze et son territoire (AVECC) ainsi que Serge Fagette représentant le président Liliane Bussac pour "Les Copains d'abord" ont été interrogés sur le sujet par Philippe Nicolaï et le reportage vient d'être diffusé.
Précisions utiles
- M. Vincent, président du CERADER en présence de MM. Lafage et Franco - respectivement maire et 1er adjoint de Couze -, a annoncé vouloir porter plainte. Contre qui ?
- Il a été dit que des détritus avaient été déplacés sur la parcelle appartenant au Conseil Général. Mensonge éhonté. Les bénévoles qui sont intervenus dans l'intérêt collectif avaient pris soin d'informer de leur action le Conseil Général au travers d'un courrier adressé à son président lui-même. Les bénévoles ne sont intervenus que sur la partie appartenant au Conseil Général. Ils ont déplacé des détritus dont des déchets amiantés d'un point de la parcelle appartenant au Conseil Général à un autre point appartenant au Conseil Général, dans le seul but de les grouper pour en faciliter l'enlèvement. La parcelle appartenant au Conseil Général est parfaitement délimitée et les propos ci-dessus sont contrôlables. Il semble cependant que, depuis l'intervention des bénévoles des associations "AVECC" et "Les Copains d'abord", d'autres soient venus manipuler et déplacer d'autres détritus. Les membres d'AVECC et "Les Copains d'abord" déclinent toute responsabilité ultérieure. Leur grand nombre d'intervenants est en soi une attestation collective et une garantie de transparence pour la collectivité.
- Le Conseil Général indique vouloir mettre une bâche ... prouvant ainsi clairement qu'il n'attache aujourd'hui aucune importance à l'esthétique de notre commune. Le papotier espère que Monsieur le Maire et son Conseil Municipal sauront réagir fermement.
- Véronique Dubeau-Valade rappelle qu'elle demande régulièrement à Monsieur le Maire de nettoyer le chemin rural, appartenant à la commune et relayant la rue de la cité Valade à l'impasse des Lavandières afin de permettre d'entretenir les lieux. En vain. Elle communiquera sous peu la fin de non recevoir reçue.
- Dans le reportage, le Conseil Général prétend être engagé dans la démolition des bâtiments. Ceci est faux. Les bâtiments face à la pharmacie n'appartiennent pas au Conseil Général. L'enquête publique concernant la voie de la vallée a été annulée en justice et le Conseil Général a déposé un nouveau recours en Cour d'Etat. M. le Conseiller Général Merillou a déjà indiqué que les délais seraient longs et que, peut-être, un nouveau tracé devrait être proposé ... Verra-t-on un jour l'arrivée de la voie de la vallée ? On peut en douter ... mais force est de constater que rien n'est envisageable à ce jour autour d'un projet qui traîne depuis des décennies malgré les engagements formels qui avaient été formulés par le conseiller général actuel.
- Le juge à l'expropriation a cependant ordonné au Conseil Général de démolir l'usine des Anglais, située sur la route de Varennes. Cela devrait déjà être fait ... Le reportage fait allusion à cette décision judiciaire et il a été indiqué que la Direction des Infrastructures prévoyait ces travaux en 2015. Espérons que la pression municipale fera respecter ce délai.
Une question mérite cependant d'être posée.
Souhaite-t-on au travers de cette manifestation d'éclat
en présence du Maire de Couze et de membres de la Municipalité
empêcher des gens de bonne volonté de
valoriser la ville de Couze et Saint-Front ?
Et ce ... dans quel intérêt ?
Pas l'intérêt collectif en tous cas ...
----------
Véronique Dubeau-Valade a rappelé que la SCI DV 24 - propriétaire de l'ensemble des Moulins du Port et de la salle Valade - reste dans l'attente de décisions quant à la voie de la Vallée et nettoie progressivement le site face à la pharmacie. La salle Valade est proposée à la vente.
Dans ce même temps, des bénévoles interviennent pour fleurir l'entrée de Couze et nettoyer la parcelle acquise par le Conseil Général dans le cadre d'une expropriation.
L'objectif des bénévoles des associations "Les Copains d'abord" et "AVECC" est de valoriser l'entrée de Couze dans l'attente de la toujours hypothétique arrivée de la voie de la vallée.
Ils ont donc regroupé tous les détritus qu'ils n'ont pas pu brûler - tôles en fer, en éverite, déchets plastiques, etc. ... - près de la route pour en faciliter l'enlèvement par les services concernés.
Car, le maire Jean-Louis Lafage l'a récemment confirmé, le Conseil Général s'est engagé à retirer les détritus - et notamment ceux à base d'amiante - dégagés dans les différentes opérations de nettoyage réalisées au fil du temps sur la parcelle appartenant désormais à ce dernier. Il a également confirmé à Véronique Dubeau-Valade qu'il était intervenu auprès du conseiller général Serge Merillou pour ce faire et que ni elle-même, ni les représentants d'AVECC ou Les copains d'abord n'avaient à intervenir auprès du Conseil Général, la Mairie assurant le lien.
Reste que l'amiante est toujours là ... ce que dénonce aujourd'hui avec force le CERADER. Serge Fagette a donc rappelé au journaliste les coordonnées de la seule entreprise de Bergerac habilitée à enlever et traiter les déchets amiantés ...
Espérons que l'ensemble de ces commentaires transformera l'engagement commun pris par le Conseiller Général et le Maire en réalité.