Un environnement sain, c'était hier à Couze !
La commune de Couze et Saint-Front avait signé la charte départementale "0 herbicide" sous la mandature 2008 > 2014.
C'était un élément fort de la politique environnementale de l'équipe municipale conduite par Véronique Dubeau-Valade qui avait contribué à l'obtention des labels nationaux "Notre village, terre d'avenir" et "Agenda 21 local France" et qui concourrait à la volonté affichée des élus d'obtenir à terme une 1ère fleur au concours des villes et villages fleuris.
Pour mener à bien cet engagement, la commune faisait appel à un volontaire du service civique chargé d'entretenir et valoriser les espaces verts sous la conduite des élus et du responsable des ateliers techniques. Cette mission - qui représentait une charge supportable par la collectivité (de l'ordre de 100,00 € pendant 6 mois "à cheval" sur printemps - été - automne) - offrait un double avantage :
- valoriser notre village à moindre coût ;
- "mettre le pied à l'étrier" à un jeune en lui offrant une 1ère expérience professionnelle et ainsi faciliter son accès à l'emploi.
Las, ... le déjà ex-1er adjoint Philippe Franco combattait les labels qui n'avaient aucun intérêt pour lui, le maire n'a jamais compris les avantages à tirer d'un agenda 21 et toute cette politique de développement durable fut abandonnée, le 2è adjoint Christian Rolland n'ayant pas été suffisamment persuasif.
Et nombreux sont aujourd'hui les Couzots tristes de voir leur village se dégrader à vue d'oeil ...
Quant à ceux qui aspirent à une vie saine, ils voient revenir la chasse aux mauvaises herbes par des produits nocifs pour la santé et notre commune n'apparaît plus sur la liste de celles ayant signé avec le département la charte 0 herbicide.
Le Papotier se veut l'écho de ses concitoyens souhaitant exprimer leurs doléances pour, espèrent-ils, revenir à des pratiques plus saines et plus valorisantes pour leur territoire.