Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le papotier
31 mai 2026

La semaine 22 à Couze

Votre Conseil Municipal est à vos côtés chaque jour ... et le compte-rendu de ses activités à votre service sera publié chaque semaine par le Papotier ...

 

Exceptionnellement et ce, pour son démarrage, seule l'actualité du maire vous sera reportée ici.

 

Mercredi 27 mai 2026

Véronique Dubeau-Valade a reçu Claire Piednoir de Resseguier, directeur de projets "Villages d'avenir" en Dordogne.

 

Jusqu'en mars 2014, Couze et Saint-Front affichait fièrement à ses entrées un panneau "Village d'avenir" en ayant obtenu le label lui ayant permis d'être reconnue officiellement par l'Etat "Agenda 21 local France". Cet engagement était alors abandonné par l'équipe nouvellement élue.

 

A la disparition de l'association qui le portait - Notre village, terre d'avenir -, ce label "Village d'avenir" a été proposé par Philippe Ducêne, alors président de l'Association des Maires Ruraux de la Dordogne à l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) pour développer un projet national dit "Villages d'avenir".

 

C'est à ce programme que la commune de Couze et Saint-Front candidate aujourd'hui pour être accompagnée, notamment dans ses projets de création de Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) et Maison des associations, de développement de son camping et de son attractivité touristique, patrmoniale et culturelle ...

 

Parmi les 3.060 communes françaises lauréates, 45 sont en Dordogne dont notre proche voisine, Lanquais.

Une cinquantaine serait candidates aujourd'hui pour 20 à retenir : 10 en Nord Dordogne et 10 pour son sud.

 

L'objectif est donc ambitieux pour Couze dont la nouvelle équipe municipale est en place depuis seulement 10 semaines  ...

La liste des communes lauréates devrait être annoncée début juillet. Esprits couzots, envoyez toutes vos ondes positives pour que notre village en fasse partie ! C'est évidemment un enjeu collectif qui mérite une union sacrée !

 

Jeudi 29 mai

Agence Postale Communale

La Poste ferme des bureaux, ferme des agences postales et, faisant face à une baisse de ses activités postales à proprement parler, envisage des re-organisations.

 

Votre équipe municipale a donc jugé utile de rencontrer le responsable local de leur politique territoriale afin d'anticiper toute remise en cause éventuelle de son agence postale, lien social et économique indéniable de notre village.

 

Véronique Dubeau-Valade, Florian Gouzou et Géraldine Marsalet ont obtenu toutes informations utiles. Ils sont heureux d'annoncer ici combien l'accueil opéré à la MaSeCo (Maison des Services de Couze) par Caroline Forest en semaine et Sandrine Grellety le samedi sont reconnus par la Poste comme particulièrement efficaces et dynamiques. 

 

La réunion s'est ainsi conclue sur l'annonce d'un développement accru de l'Agence Postale Communale à Couze et Saint-Front.

 

Résidence du Moulin de Bayac

Véronique Dubeau-Valade, Florian Gouzou et Géraldine Marsalet ont reçu Bertrand Boisserie, directeur général de Périgord Habitat et la responsable locale pour faire un point de situation de notre résidence HLM historique.

 

La voirie, l'entretien des espaces verts, de l'aire de jeux pour enfants, la gestion des déchets, des encombrants ... sont autant de sujets qui ont été traités et vont permettre de faire évoluer de manière positive le confort et la tranquilité de ses habitants.

 

Pour rappel, Marie-Claude Burger, conseiller municipal, est l'élu référent pour la résidence du Moulin de Bayac.

 

Sont désignées pour assister aux commissions d'attribution de logement à Périgord Habitat : Véronique Dubeau-Valade, Brigitte Dulys et Marie-Claude Burger.

 

 

Conseil Citoyen Couzot (CoCiCo)

Notre doyen - Jacques Lafouge - a entamé ses contacts pour la mise en place du CoCiCo et de ses commissions :

  • Environnement
  • Culture
  • Patrimoine
  • Valorisation du village
  • ...

 

Il s'agit là d'un outil de développement participatif. Votre Conseil Municipal gère la commune mais ne le fait pas sans réflexion : le CoCiCo lui apporte des projets, des propositions calibrées ... issus directement de la population.

 

Vous avez une idée susceptible d'apporter "un plus" à notre village. Venez la partager avec nous. Appelez la mairie (0 553 610 307) et sollicitez un rendez-vous auprès de Jacques Lafouge, conseiller municipal en charge du CoCiCo.

 

Vendredi 26 mai

Outre des rendez-vous en mairie ou chez eux avec des Couzots, Véronique Dubeau-Valade a participé le matin à l'assemblée générale de l'association des maires ruraux de la Dordogne dont elle est membre du bureau.

 

Comme il se doit, cette réunion s'est tenue en présence de Monsieur le Sous-Préfet, particulièrement attentif à tout ce qui touche à nos ruralités.

 

Bien sûr, les parties administratives et règlementaires font partie intégrante de telles rencontres. Pour autant, ce qui est largement plus important est le dialogue qui s'instaure entre les maires ruraux eux-mêmes qui, posant des questions au représentant de l'Etat, reçoivent des réponses intéressant tous leurs collègues. C'est aussi le dialogue entre eux d'où émergent des idées au service de sa propre commune mais aussi de potentiels partages d'expériences ou actions à venir.

 

Ce fut aussi cette fois-ci l'occasion pour le président de l'AMR 24, Alain Castang, de remettre à son président fondateur, Philippe Ducêne, la médaille d'honneur de l'association nationale pour le remercier de tout ce qu'il a apporté dans l'exercice des ses multiples mandats ruraux. Philippe Ducêne devient également président d'honneur de l'AMR 24.

 

Une semaine se termine ; une autre démarre comme chaque lundi par la réunion hebdomaire qui réunit la Municipalité - le maire et les 4 adjoints - en présence du secrétaire général. C'est l'occasion de faire le point sur les activités de la semaine passée et de préparer les semaines suivantes !

 

Samedi 30 mai

Le départ est donné pour les traditionnels marchés nocturnes et le Comité des Fêtes était samedi "sur le pied de guerre" par ses premiers préparatifs. Les bénévoles étaient ainsi nombreux autour des co-présidents Ludovic Lafon et Joëlle Lavigné pour que leurs infrastructures soient prêtes le jour J.

 

Les prochains marchés 2026 sont prévus les lundi 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août.

 

Ce fut l'occasion - et Véronique Dubeau-Valade les en a remerciés - de remettre à leur place le "vieux piano communal" sur lequel bien des enfants de l'école ont pianoté et "Le clou", une oeuvre de David Delessalle que les précédentes équipes avaient abandonné dans le local technique du Comité des Fêtes. On ne peut que regretter ce manque d'intérêt, voire cette dégradation d'un bien figurant au bilan financier de la commune au titre de son Fonds Communal d'Art Contemporain. Véronique Dubeau-Valade et son équipe feront tout ce qui est en leur possible pour remettre l'ensemble des oeuvres appartenant au Fonds Communal d'Art Contemporain en état de bonne conservation et visibles a minima par nos écoliers et par chacun des membres de la collectivité couzotte.

 

Semaine à venir ...

Lundi

  • réunion hebdomadaire de la Municipalité
  • réunon de travail sur le projet de maison d'assistantes maternelles (MAM) entre Véronique Dubeau-Valade, Florian Gouzou, Brigitte Dulys et Géraldine Marsalet
  • représentation de la commune par Véronique Dubeau-Valade et Florian Gouzou à EDF - Tuillières

Mardi

Mercredi

  • Rencontre des membres du Conseil Municipal avec le personnel communal

Jeudi

  • réunion de travail hebdomadaire entre maire et secrétaire général
  • préparation du prochain conseil municipal

Vendredi

  • Conseil municipal de désignation des grands électeurs pour l'élection sénatoriale à venir
Commentaires
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 492 614