Congrès des maires de la Dordogne
Ils étaient 400 maires et adjoints à participer à leur congrès annuel à Boulazac, accueillis par son maire Jacques Auzou.
Outre Daniel Garrigue, maire de Bergerac et Dominique Rousseau, président de sa communauté d'agglomération, le Papotier y a aperçu les maires de Bayac, Bourniquel, Cours de Pile, Lanquais, Mauzac et Grand Castang, Liorac sur Louyre, Molières, Monpazier, Saint-Capraise de Lalinde, Saint-Germain et Mons, Saint-Sauveur de Bergerac, Saint-Géraud des Corps, Varennes, Vélines ... ainsi que le conseiller départemental de Lalinde Marylise Marsat.
La couzotte Véronique Dubeau-Valade y était invitée à représenter l'Association des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne dont le président de l'UDM 24 Bernard Vauriac a redit, dans son discours d'ouverture, combien ces derniers pouvaient être utiles à ceux en exercice. Dans le cadre de leurs actions d'émulation civique, ils proposent en effet de présenter bénévolement aux élèves dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) les institutions de la République et leur fonctionnement.
Des débats riches avec la salle
Le Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales - Jean-Michel Baylet - mit du temps à arriver par avion ... Les intervenants ont dû longuement "meubler" ce qui a donné lieu à des débats riches avec la salle.
500.000 élus municipaux, 500.000 bénévoles
Il fut notamment rappelé que les 500.000 élus municipaux sont 500.000 bénévoles au service de leurs concitoyens, le ministre Baylet rappelant que "la république repose sur les maires de France".
Tous les problèmes liés à la gestion municipale dans le monde rural furent passés au crible :
- écoles > 1.750 élèves en moins en 8 ans en Dordogne -. Or, les écoles sont révélateurs de l'attractivité des communes et on le voit particulièrement à Couze.
- santé avec le problème dit de désertification rurale ;
- maisons de service au public dont le Ministre a rappelé qu'il y en aura 1.000 avant la fin de l'année dont 500 en partenariat avec la Poste ce qui a fait "gazouiller" Véronique Dubeau-Valade sur les réseaux sociaux : "dommage que Couze ait abandonné la sienne" !
- urbanisme
- et bien d'autres sujets autour de la loi NOTRe et autres législations multiples et variées qui ont amené la totalité des intervenants - publics comme orateurs - à demander une pause dans les réformes
Jean-Michel Baylet a ainsi présenté avec la faconde qu'on lui connaît les axes à partir desquels le Gouvernement entend soutenir les maires en reconnaissant avec bon sens qu'il ne faut pas oppposer ruralités et villes, des contrats de réciprocité devant être conclus entre ces dernières et les campagnes.
Le Papotier a eu le sentiment que le Ministre invitait les maires à faire preuve à la fois de résistance devant des textes posant problème aux territoires ruraux et à émettre des propositions en faveur de leurs structures. Il a ainsi pris bonne note de la proposition de Laurent Perea, maire de Saint-Capraise de Lalinde, de faire une analyse a posteriori de la réforme des rythmes scolaires afin d'analyser ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien ...