Couze : le maire apporte son soutien à Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste et offre une partie du ...
... patrimoine communal à un colonel de gendarmerie en retraite, déjà propriétaire d'un ensemble immobilier conséquent.
Philippe Poutou,
candidat anticapitaliste
Nos vies,
pas leurs profits !
Le Papotier le sait … Le compte-rendu du conseil municipal de Couze et Saint-Front est attendu … et, comme il n'est pas officiel, il peut se permettre d'en relater l'ambiance.
Elle était excellente …
Etaient présents Mmes et MM. :
- Rayne
- Hallalel
- Grellety
- Hamschart
- Martin
- Lafage
- Labonne
- Perronnet
- Lavigné
- Rolland
- Vitrac
- Faure
Etaient absents comme d'habitude Mmes et MM. :
- Franco qui avait donné pouvoir à M. Rolland
- Geffard qui avait donné pouvoir à M. Grellety
- Aptel qui avait donné pouvoir à M. Lafage.
12 conseillers municipaux siégeaient donc ce soir et 9 représentants de la population et des associations étaient assis face à eux.
Comptes administratifs
M. le Maire a su reprendre ses troupes en mains qui ont quasiment voté toutes les délibérations à l'unanimité sauf celles concernant le budget – il faut dire que Jean-Louis Lafage n'a pas vraiment su présenter les comptes administratifs et que tout le monde est resté sur sa faim … Votera ? Votera pas ? C'est ainsi que le maire a décidé de lui-même 2 approbations – celles de MM. Franco et Geffard – parce que leurs mandataires - qui, eux, se sont abstenus - ne savaient pas ce qu'il fallait faire pour leurs mandants !!!
Il est cependant amusant de voir que MM. Rolland et Grellety se sont d'abord abstenus avec les voix de MM. Franco et Geffard sur le vote du compte administratif du budget principal incluant l'assainissement mais n'ont pas su le faire pour leurs mandants pour le compte administratif du budget assainissement seul …
De la même manière, Mme Hallalel qui ne s'était pas abstenue sur le 1er s'est abstenue sur le second. Il faut dire que plus il avançait dans sa lecture, plus les explications du maire étaient confuses ...
En préambule du Conseil Municipal, le maire a rappelé qu'il ne donnerait pas la parole au public …, un public qui a été attaqué ce soir par un adjoint. A la remarque d'un de ses collègues qui lui faisait remarquer cet état de fait, le premier n'a pas hésité à dire qu'il s'en moquait et que seule sa parole comptait !!!
Vive la démocratie à Couze et Saint-Front !!!
Feux tricolores à Couze
En gros, il y aura un feu tricolore devant la Mairie pour que M. le Maire puisse appuyer sur un bouton pour mieux traverser la départementale mais surtout pour éviter que les voitures ne roulent trop vite, nos élus d'aujourd'hui ayant décidé que désormais les élèves entreraient à l'école et en sortiraient sur la route départementale … tout en nous martelant qu'ils en assurent la sécurité !!!
Les enfants seraient entrés et sortis rue des Lavandières …, il n'y aurait pas eu besoin d'installer de feux tricolores pour un montant de l'ordre de 22.500 € TTC.
Maires Ruraux
Jean-Louis Lafage a brossé un tableau idyllique de l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France) alors même qu'il en combattait la participation sous la mandature précédente.
Il faut dire que son prédécesseur – Véronique Dubeau-Valade – en était le trésorier !!!
Dès son élection, il avait donc supprimé l'adhésion à cette association qui défend réellement les intérêts des communes rurales.
3 ans après … il doit penser que tout ça est oublié … Alors – et c'est tant mieux -, il a fait re-adhérer la commune à l'AMR 24.
Les différentes délibérations apparaissant dans l'ordre du jour ont toutes été votées à l'unanimité hormis celles citées plus haut et … celle qui retenait particulièrement l'attention du Papotier ce soir.
Vente de parcelles dans l'ensemble immobilier "le moulin des Guillandoux"
Elle a été actée par 14 conseillers sur 15, M. Jean-Paul Lavigné s'étant abstenu.
Pour reprendre les termes employés par le maire :
- réintégration partielle
- omission d'avoir cité parcelles dans acte notarié
- présomption de propriété
- régularisation
- cession à titre de régularisation …
il est à noter qu'aucun montant de cession n'a été annoncé. Il ne s'agit donc pas d'une vente mais d'un don.
Cette délibération est totalement irrégulière et nul doute qu'elle va être attaquée devant le Tribunal Administratif car elle lèse la commune.
- Si des parcelles avaient été omises dans un acte notarié, nul doute que la personne lésée aurait attaqué le notaire pour faute et se serait fait immédiatement restituer les dits biens.
- Si des parcelles avaient été omises dans un acte notarié, l'acquéreur n'aurait pas demandé formellement au cédant de lui vendre la parcelle 1392a comme il l'a fait le 15 septembre 2008 auprès de Mmes Dubeau-Valade et Monceau, respectivement maire et adjoint, qui ont confirmé le refus de la Commune de vendre la dite parcelles par courrier dont trace figure aux archives.
L'acquéreur s'est donc faire remettre ce soir gratuitement les parcelles 345 – 348 – 1392 a – 1392 b sur la base de la délibération du 28 décembre 2015 qui, elle, ne faisait état que des parcelles 348 et 1392, cette délibération étant elle-même irrégulière parce qu'annonçant :
- qu'il n'y avait pas besoin d'estimation de France Domaines
- que l'opération n'appelait pas de procédure particulière en vue d'une cession
et en se référant à des jurisprudences traitant d'accessoires hydrauliques et les appliquant à toutes les parcelles alors que seule la parcelle 1392 b – le bief – est concernée …
Cet acte est honteux pour le Conseil Municipal
qui dévalorise sans vergogne de manière irrégulière
le patrimoine privé de la commune au profit d'un particulier.
Nos vies,
pas leurs profits !
Chacun jugera … Attendons le texte officiel de la délibération. Nous nous assurerons qu'il correspond bien à ce qui a été dit et enregistré ce soir lors de sa présentation.