Métiers et Arts à Monbazillac
Créé en 2009, le Salon Métiers et Arts est devenu un rendez-vous incontournable des métiers d'art en Bergeracois. Conçu sur 4 jours, ce salon fait la part belle aux rencontres, aux découvertes et aux coups de cœur !
La 10ème édition du Salon "Métiers et Arts", organisée par le Pays du Grand Bergeracois en partenariat avec la cave de Monbazillac, se tient actuellement au château de Monbazillac.
40 artistes et artisans d'art du pays de Bergerac, 3 artisans d'art Nouvelle-Aquitaine et 2 jeunes créateurs vous y présentent leurs derniers ouvrages et oeuvres.
De nombreuses démonstrations de savoir-faire et ateliers jeune public vous permettront de découvrir techniques et petits secrets des Métiers d'Art.
Samedi 12 : 10h / 19h
Dimanche 13 : 10h / 18h
(accès au Salon gratuit)
Outre l'hommage rendu à Isabelle Geugnet-Salvucci auquel il s'associe, le Papotier a bien sûr eu un coup de coeur pour le stand de la couzotte Marie Pichon-Varin qui présente, outre des objets utiles en terre cuite, 3 sculptures fort originales sans oublier un autre représentant du pays des Bastides Dordogne-Périgord, le duo Rémy et Catherine Danoy, céramistes et tisserands à Saint-Avit Senieur.
Les bijoux de Myriam Moszkovitz (2è prix du salon 2017) le font toujours craquer ...
Il est à noter que 2 élus - et non des moindres ! - se battent presque (!!!) pour une paire de fauteuils de jeux sur le thème de "L'écho de la mode" - vieux journal féminin des années 60 - mis en scènes par Florence Boulanger, tapissier-décorateur ayant rejoint le réseau des métiers d'art parmi les probables dernières recrues d'Isabelle.
Le Papotier vous recommande également les stands de Maryse Labattu qui sculpte à Villamblard et travaille la pierre y compris en restauration de patrimoine et Dounyo Monbazet qui souffle le verre dans son atelier-boutique de Mouleydier.
Tous ces artistes - et ils sont nombreux à ne pas être cités ici alors que leur talent est remarquable - avaient également offert leurs talents culinaires pour régaler les invités - dont les élus et Mme le Sous-Préfet - au vernissage leurs meilleurs gâteaux sucrés et salés !