Pas de sentier des orchidées en 2020 mais un jardin partagé
Hélas, il n'y aura pas cette année de balades à la découverte des orchidées sauvages de Couze.
Le confinement a perturbé les ondes ... et, contrairement à ce qui était engagé depuis maintenant plusieurs années en faveur d'un fauchage tardif, les talus le long des routes de Couze et de Saint-Front ont été fauchés sans tenir compte du piquetage marquant les lieux où elles poussent ... Serge Fagette s'en est ému auprès de la CCBDP mais ... le mal était fait.
Habituellement nous avions décidé,la SEPANSO,la municipalité de Couze Saint Front la CCBDL et les Copains d'abord de retarder la fauche sur un site remarquable à Orchidées au niveau du relais herzien le long de la route . Cette décision avait était suggérée par les Nations Unies (Agenda 21) afin de retarder l'érosion de la biodiversité . Cette année malgré les panneaux (fauchage tardif=nature protégée) et en pleine floraison la machine infernale a tout détruit . Nous aimerions avoir des précisions sur cet état de fait contraire à votre position passée . Cordialement Serge Ptoto de votre panneau qui n'a plus raison d'être cette année . Nous ne baliserons pas le sentier botanique des Orchidées cette année après le 11 mai.
Un jardin partagé
Les amoureux de la nature pourront se réconforter en participant à la création d'un jardin partagé à Couze, jardin partagé en bord de bief et destiné à être également espace de détente et d'animations.
A proximité du Moulin de la Rouzique et de l'espace Marcel Boisseau, il se veut bien évidemment outil de développement touristique mais surtout porteur de lien social entre les Couzots, toutes générations confondues.
Le projet qui devait démarrer courant mars a bien évidemment pris du retard avec le confinement mais des bénévoles ont déjà commencé à télé-travailler sur son organisation. Outre des activités de permaculture, un jardin d'agrément offrira un but de promenade avec des bancs où on pourra s'isoler pour lire ou bavarder entre copains en respectant les mesures de protection qui vont continuer à s'imposer à nous dans l'avenir. Des pique-nique et concerts de plein air pourront y être organisés au cours de l'été.
Des panneaux rappeleront l'histoire du site comme la nature des cultures, plantes et autres arbres présents sur le site.
Vous êtes bienvenus pour apporter des plants, des graines, des idées ..., planter, semer, bricoler ... quand vous en avez envie. L'architecte couzotte Ingrid Medvidova encadrera la construction du projet.
A vocation intergénérationnelle, il se fait sous couvert de Couze Solidarités, membre de Générations Mouvement, association reconnue d'intérêt public et bénéficiant de toutes assurances utiles pour ses bénévoles.
Contact :
- par téléphone aux 0 662 372 145 ou 0 677 607 716
- par courriel à contact@couzesolidarites.fr
2019
Rendez-vous jeudi 16 mai 2019 à 17 h parc de stationnement du pont de Lalinde à Couze (au pied de la falaise "classée" de Saint-Front) Serge Fagette nous attend pour aller à la découverte de ces demoiselles sur les bords des fossés aménagés pour les préserver.
http://www.couzeetsaintfront.eu
2018
Rendez-vous jeudi 17 mai à 17 h au parc de stationnement du pont de Lalinde à Couze ... et partez pour une découverte des orchidées sauvages du Périgord pendant une balade tranquille d'environ 6 km. Vous en profiterez pour découvrir un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ainsi qu'un jardin particulier où la biodiversité est reine.
http://www.couzeetsaintfront.eu
10 mai 2016 à 10 h 30 Attention ! Contrairement à ce qui apparaît sur l'affiche, le rendez-vous est fixé à 16 h 30 au parc de...
http://www.couzeetsaintfront.eu
2017
2016
Un grand merci au couzot Serge Fagette et à toute l'équipe de "Les copains d'abord" qui nous propose de découvrir dans la sérénité une partie de notre territoire à travers la flore sauvage.
http://www.couzeetsaintfront.eu
2015
2014
2013
Dans le cadre de l'Agenda 21, la mairie de Couze et Saint-Front et la SEPANSO ont remis en place le sentier botanique des orchidées sauvages. Vous pouvez le découvrir en partant du bout du pont de Lalinde direction St Front par le GR6 ou directement de la chapelle St Front.
http://www.couzeetsaintfront.eu
Dans le cadre de notre agenda 21 et en liaison avec Serge Fagette, vice-président de l'association SEPANSO, nous remettons en place le sentier botanique des orchidées entre Saint-Front, Coste Périé et Les Maisons. Un panneautage est en cours d'installation sur les talus ainsi que des fiches d'identification de ces fleurs rares.
http://www.couzeetsaintfront.eu
2012
Avec la SEPANSO (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) et accompagné par Serge Fagette, découvrez la nature couzotte, sa faune, sa flore sous forme de randonnées de découverte sur des parcours faciles de 8 km pour une participation de 1 €.
http://www.couzeetsaintfront.eu
2011
Les sorties orchidées et la visite du jardin biologique avec la petite réserve de la Ligue pour la protection des oiseaux ont attiré une trentaine de personnes très intéressées. Serge Fagette, naturaliste, a constaté que les orchidées avaient souffert de la sécheresse et n'étaient donc pas très photogéniques.
https://www.sudouest.fr