Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
28 janvier 2022

Election partielle de Couze : comment ça marche ?

Les électeurs ont l'habitude de voter pour un conseil municipal complet bien que, dans les communes de moins de 1.000 habitants, le vote soit dit plurinominal : c'est-à-dire un vote pour des individus et non pour une liste.

Mais que se passe-t-il pour une élection municipale partielle complémentaire dans une commune telle Couze et Saint-Front comme ce sera le cas ce dimanche à venir ?

Le Papotier vous l'explique en quelques images et vous dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

2 candidates

A Couze, dimanche, les électeurs devront élire 2 remplaçants au regretté Jean-Christophe Saint-Martin et à Jacqueline Maroussie qui a démissionné de ses fonctions.

Le Conseil Municipal qui est de 13 à ce jour doit être porté à 15 personnes, nombre nécessaire pour élire un nouveau maire.

Le Conseil Municipal est composé à ce jour de :

- 5 femmes
- 8 hommes dont le maire par interim.

La parité - qui va bientôt devenir obligatoire pour les communes de moins de 1.000 habitants comme elle l'est pour les communes au-delà - n'existe pas à ce jour à Couze.

L'idéal serait donc que les électeurs choisissent 2 femmes parmi les 6 candidats en présence pour arriver à une répartition entre 7 femmes et 7 hommes conseillers municipaux autour du maire.  Celui-ci devrait être, a priori, l'actuel maire par interim sauf à ce qu'il laisse la place, comme le bruit court en Bergeracois, à un candidat ami si celui-ci est élu ... auquel cas il n'y aurait de toutes façons plus parité.

2 conseillers municipaux à élire

2 noms au maximum dans l'enveloppe de vote

1 seul bulletin 2 bulletins 2 noms

1 bulletin 2 noms 2 bulletins 3 noms dont 1 barré

2 bulletins 3 noms 3 bulletins avec 3 noms

Pour ne pas vous tromper, votez la parité !

MV+VDV

Commentaires
M
Ce qui reste à espérer de cette élection c’est que l’équipe élue s’occupe enfin du confort de vie des habitants de cette commune quelque peu délaissée en terme d’entretien général...Locaux municipaux, îlot des moulins, chemins......bref ce qui fait où ferait le bien vivre ensemble.
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 423