Election partielle de Couze : comment ça marche ?
Les électeurs ont l'habitude de voter pour un conseil municipal complet bien que, dans les communes de moins de 1.000 habitants, le vote soit dit plurinominal : c'est-à-dire un vote pour des individus et non pour une liste.
Mais que se passe-t-il pour une élection municipale partielle complémentaire dans une commune telle Couze et Saint-Front comme ce sera le cas ce dimanche à venir ?
Le Papotier vous l'explique en quelques images et vous dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
A Couze, dimanche, les électeurs devront élire 2 remplaçants au regretté Jean-Christophe Saint-Martin et à Jacqueline Maroussie qui a démissionné de ses fonctions.
Le Conseil Municipal qui est de 13 à ce jour doit être porté à 15 personnes, nombre nécessaire pour élire un nouveau maire.
Le Conseil Municipal est composé à ce jour de :
- 5 femmes
- 8 hommes dont le maire par interim.
La parité - qui va bientôt devenir obligatoire pour les communes de moins de 1.000 habitants comme elle l'est pour les communes au-delà - n'existe pas à ce jour à Couze.
L'idéal serait donc que les électeurs choisissent 2 femmes parmi les 6 candidats en présence pour arriver à une répartition entre 7 femmes et 7 hommes conseillers municipaux autour du maire. Celui-ci devrait être, a priori, l'actuel maire par interim sauf à ce qu'il laisse la place, comme le bruit court en Bergeracois, à un candidat ami si celui-ci est élu ... auquel cas il n'y aurait de toutes façons plus parité.
2 conseillers municipaux à élire
2 noms au maximum dans l'enveloppe de vote
Pour ne pas vous tromper, votez la parité !