Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, a présenté en Conseil des ministres le projet de loi qui vise à construire le nouveau modèle énergétique français : un projet de loi majeur du quinquennat qui fixe des objectifs clairs et met en place des outils opérationnels ainsi que des aides simples et efficaces pour faire baisser la facture énergétique de la France et des Français, et lutter contre le réchauffement climatique.
C'est une loi d’action et de mobilisation qui engage le pays tout entier - citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics – dans une croissance verte créatrice d’activités nouvelles et d’emplois durables (Ségolène Royal) -
Parmi ces mesures, il est prévu de donner à tous les Français l’accès à un véhicule électrique.
- Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique sera pérennisé et majoré lorsqu’il s’accompagnera de la mise au rebut d’un véhicule diesel. Cet avantage supplémentaire sera octroyé sous conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air. Le cumul du bonus et de la prime à la conversion pourra atteindre 10 000 euros.
- Des points de recharge pour les véhicules électriques seront disponibles sur tout le territoire français. La loi fixe l’objectif de disposer en 2030 de 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques en France. À l’été 2014, 10 000 points de recharge ouverts au public seront fonctionnels.
- Les nouveaux espaces de stationnement seront équipés en bornes de recharge. Les travaux dans les parkings des bâtiments existants devront être mis à profit pour installer des bornes de recharge. Du 1er août 2014 au 31 décembre 2015, l’installation de bornes par les particuliers bénéficiera d’un avantage fiscal à hauteur de 30 %. Les espaces de stationnement des zones commerciales existantes devront être également équipés.
Pendant ce temps-là ..., à Couze ..., ...
Le projet pour l'aménagement du parc de stationnement de l'espace Marcel Boisseau initié dès 2012 par Véronique Gauthier et son équipe - mais sabordé pour des raisons politiciennes en 2013 par les "grands élus" de la communauté de communes qui soutenaient Jean-Louis Lafage et ses co-équipiers - prévoyait l'installation d'une telle borne de recharge.
Son installation ne coûtait absolument rien à la commune étant financée à 100 % par l'ADEME et le SDE 24 ?
Savez-vous qu'il se dit que la nouvelle municipalité "n'en veut pas" au prétexte que cela ne sert à rien ?!