Victor Hugo pensait des langues que le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent (préface de Cromwell).
L'opération des dix mots organisée tous les ans par le Ministère de la Culture et de la Communication se propose cette année de vérifier ce point de vue en mettant en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales - lexicales, sémantiques, visuelles, sonores - les plus inattendues.
Si le Français est souvent perçu comme une langue corsetée dans sa grammaire ou drapée dans son orthographe, on tend à négliger sa formidable plasticité, sa capacité à nourrir les imaginations les plus fécondes par des mots, tournures et expressions gorgées de saveurs.
Les dix mots retenus cette année ont donc en commun un certain air de famille : réunis par une douce folie, ils sonnent, détonnent, intriguent, tantôt anachroniques ou désuets, tantôt éclairantes trouvailles.
Qu'on les aime un peu, beaucoup, passionément ... ou pas du tout, ces hurluberlus langagiers constituent autant de propositions pour conduire une exploration de la langue française où le zigzag sera le plus court chemin pour exprimer sa pensée, où les mots feront un joyeux tohu-bohu pour ambiancer tous les lieux où notre langue se transmet et se partage.
Découvrez ces dix mots d'ouf
vendredi 21 novembre à partir de 17 heures
à l'Etendoir de Couze
Entrée libre
Exposition
Concours de scrabble tous niveaux à 17 h avec un champion régional
Apéritif offert par AVECC à 19 h
Dictée ludique tous niveaux à 20 h 30
en partenariat avec
la Commune de Couze et Saint-Front et le Conseil Général de la Dordogne