Semaine de la Solidarité Internationale
La Semaine, ce n'est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s'interrogent sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité partout.
Sur le territoire des Bastides Dordogne-Périgord, les associations "Le Jardin de Marie" et "AVECC" se sont mobilisées sur ce thème en organisant un débat à Lalinde sur le thème "Nourrir les villes, un enjeu pour demain", débat dont Véronique Dubeau-Valade assurait la coordination.
A Couze, c'est le droit essentiel à la culture qui était mis en avant avec "la langue française, outil de développement international durable".
Après un concours de scrabble récompensé par un livret édité par le Ministère de la Culture, ce fut une dictée qui réunit ceux qui avaient osé ... et qui ne furent pas déçus.
C'est dans un coin du bois de Boulogne que j'ai rencontré Annie.
Elle arrivait de la Bourgogne et moi j'arrivais en taxi.
Je trouvais vite une occasion d'engager la conversation.
Il faisait un temps superbe et je me suis assis dans l'herbe. Je pensais : "les arbres bourgeonnent et les gueules de loup boutonnent".
Près de nous sifflait un merle. La rosée faisait des perles. Un clocher sonnait tout proche. Il avait une drôle de cloche.
Afin de séduire la minette, je l'invitais à dîner. Comme elle est fine et délicate, elle prit un pied de cochon grillé.
Je pris un homard sauce tomates - il avait du poil au pattes -, puis une sorte de plat aux nouilles – on aurait dit une andouille -. Je m'offris une gibelotte – elle embaumait l'échalotte -, puis une poire et des gaufrettes mais la poire était blette.
Le vin lui tournant la tête, j'emmenai ma conquête dans un hôtel tout près de là.
La chambre était ordinaire. Elle était pleine de poussière. Je me lavais les mains bien vite. Le lavabo avait une fuite. Sous l'armoire, il y avait une cale car elle était toute bancale. Il y avait un fauteuil en plus mais il était rempli de puces.
Vous avez bien évidemment reconnu ce texte issu de "Félicie aussi", chanson interprétée en1939 par Fernandel écrite par Albert Willemetz et Charles-Louis Pothier sur une musique de Casimir Oberfeld. Il s'agit probablement de la chanson la plus célèbre de Fernandel. Serge Fagette l'interpréta accompagné de Nanette Guiderdoni ... et, bien évidemment, de toute la salle.
Entretemps, un apéritif avait été offert auquel participaient M. le Maire et son adjoint Christian Roland.
Christiane Cassé, président, ne manqua pas de remercier la Commune pour la mise à disposition de l'Etendoir, le Conseil
Général pour son soutien financier et bien évidemment les bénévoles ayant organisé cette manifestation tout comme tous ceux qui étaient venus passer un moment avec eux.
Rendez-vous est déjà pris pour 2 prochaines dictées dans le même esprit, la Semaine de la Solidarité Internationale étant couplée à Couze avec la Semaine de la Langue Française ... et pour la Semaine de la Solidarité Internationale 2015 !