La semaine de la solidarité internationale à Couze
Depuis 17 ans, la Semaine de la Solidarité Internationale est un vaste mouvement populaire qui permet chaque année à plus de 500.000 citoyens, dans 500 villes de France, d’en savoir un peu plus sur les actions de fond et l’actualité de ceux qui font progresser les droits humains.
La semaine de la solidarité internationale est un rendez-vous national et décentralisé qui permet à des milliers d’acteurs, associations, collectivités locales, écoles, universités… de proposer au public des pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire.
L’objectif de cet évènement est de promouvoir des notions comme :
- les droits de l’homme, la place de la femme,
- l’achat équitable,
- le voyage solidaire ou le respect de l’environnement …
L’édition 2013 de la semaine a réuni en France 610 acteurs dont 130 collectifs, 2.000 manifestations soit 7.500 animations, 14.000 bénévoles et 500.000 participants.
Ces démarches ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux qui traversent le monde et à promouvoir l’engagement du plus grand nombre en faveur de plus justice et de solidarité. En Aquitaine, le RADSI (Réseau Aquitain pour le Développement de la Solidarité Internationale) est en charge de l’information et de la coordination des acteurs.
A l’occasion de l’édition 2014 de la Semaine de la Solidarité Internationale qui aura lieu du 15 au 23 novembre 2014 et afin de créer une dynamique autour de cet évènement national, décliné localement, le Conseil Général de la Dordogne a souhaité une nouvelle fois pouvoir accompagner financièrement des associations du territoire dans l’organisation d’une action qui s’inscrive dans cette semaine, avec une aide forfaitaire de 300 € dont l'association couzotte AVECC pour la présentation d’une exposition ludique et dictée collective sur la langue française, en tant qu'outil de développement durable et international.
Profitez donc de cette animation gratuite et ludique sur le thème "Le Français, outil de développement international durable" le vendredi 21 novembre à l'Etendoir :
- à partir de 17 heures, exposition "dis-moi dix mots"
- à 17 heures, concours de scrabble pour tous niveaux ;
- à 19 heures, apéritif convivial ;
- à 20 heures 30, dictée - humoristique et légère -, pour tous niveaux y compris enfants scolarisés, dictée qui sera chantée en conclusion par "les amis d'Euterpe"
Participez nombreux ... Cela ne coûte rien grâce au soutien du Service des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée du Conseil Général. Et vous serez acteur de la solidarité nationale et internationale.