Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le papotier
15 octobre 2013

De l'espoir pour les territoires ruraux !

Agenda 21 localLa Commune de Couze et Saint-Front a sollicité la reconnaissance nationale de son agenda 21 local : l'agenda 21 couzot.

Elle s'est heurtée comme bien d'autres villages de France qui s'en émeuvent régulièrement au sein de diverses assemblées au système technocratique du Ministère dit "de l'Environnement".
 
Mme le Maire et Anne-Marie Marquais, adjoint en charge de l'environnement et du cadre de vie, sont donc intervenues auprès de divers partenaires dont Mme le Député Brigitte Allain qui les a reçues lundi 7 octobre à sa permanence de Bergerac.

Véronique Gauthier a également alerté M. Bernard Combes, chargé des relations avec les Elus auprès de M. le Président de la République qu'elle avait rencontré alors qu'il était l'assistant parlementaire de M. François Hollande et auprès de qui elle avait pris conseil en son temps pour la mise en place de la Maison des Services de Couze associant agence postale communale et bibliothèque.

M. Bernard Combes, par ailleurs maire de Tulle (Corrèze), a lui-même transmis le rapport de Mmes Gauthier et Marquais faisant état du sentiment de mépris ressenti par les territoires ruraux à M. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

L'espoir peut être rendu aux territoires ruraux !

En effet, l'Etat a pris en compte la sollicitation de Couze et Saint-Front : Mme Sandrine Fournis, chef du bureau des Territoires au Commissariat Général du Développement Durable, est venue avec son équipe hier à titre tout à fait exceptionnel pour se rendre compte sur place du travail effectué dans le cadre de la politique mise en place par notre commune pour assurer son développement durable au travers de l'agenda 21 couzot dont le comité de pilotage inclut un représentant de la Direction Départementale des Territoires.

De cette rencontre fructueuse est sortie l'idée de faire de l'Agenda 21 des Bastides - agenda 21 de notre communauté de communes - un agenda pilote !
 

Commentaires
L
Cela n'a pas beaucoup changé depuis des décennies ! Comme toujours quand on a à faire à une administration française on se heurte à un mur et il faut s'adresser à Dieu, le seul capable de prendre une décision ( quelquesoit le dieu élu d'ailleurs )
Répondre
P
Bravo !!!!! Mme Le Maire, vous et evidemment votre équipe "agenda 21" avez reussi à faire valider et reconnaitre votre formidable travail sur notre devenir environnemental. La commune de Couze et Saint Front devient, en la matiére, le porte drapeau des territoires ruraux enfin reconnus ! Merci.
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 182